Plariste-le-Revanite
Clouscard, comme les néo-libéraux et l'essentiel des penseurs occidentaux du XXème, notamment sa fin, est représentatif d'une société traumatisée par les deux guerres.
Partant de cela ils ont bâti un ensemble d'idéologies dont les sous-jacents sont viciés, en particulier la volonté de bâtir une société affranchie de la politique, de l'identité et de la culture. Ce qui, inévitablement mène à une société anti-démocratique et totalitaire puisqu'elle s'oppose ou nie l'humanité même.
Vous pourriez donc me citer cent pages de Clouscard et scanner tous les diagrammes synthétiques que vous voudriez, cela ne changerait rien car je rejette les sous-jacents sur lesquels est bâtie une partie de sa pensée, et qui vous fait voir dans la conquête afrabane de la France un événement innofensif.
Par contre je ne vois pas ce que Machiavel vient faire dans cette histoire mais je vous recommande de tourner sept fois votre plume dans votre encrier avant de vouloir parachuter encore plus de noms à votre façon si outrancière, superficielle et imposturante.