L'Italie, comme toute l'Europe du sud ouest, et la France souffrent, et c'est tout à fait normal dans cette Europe de malheur..
La Pologne est passée de 18% de chômage à 3 ou 4% de nos jours, grâce à la suppression des frontières européennes, et surtout grâce à l'absence de l'Euro pour elle, comme en Hongrie, Roumanie...Je me déplace régulièrement dans ces pays, et dans la région de Roumanie où je vais, (Horea), le taux de chômage est descendu en dessous de 1%..
l'Europe du sud ouest se trouve dans une situation dramatique, par la cohabitation sans frontières avec des pays de l'est non homogènes économiquement, qui utilisent des monnaies beaucoup plus faibles.
Imaginez que la frontière entre le Mexique et les états unis soit supprimée.. Que se passerait il ?, et bien le taux de chômage exploserait aux USA, et les entreprises qui ne délocaliseraient pas se retrouveraient directement en concurrence avec celles qui le font, et donc ne survivraient pas..; Et bien c'est ce que nous avons fait en ouvrant nos frontières avec des pays de l'est, non homogènes économiquement..
L'Allemagne est le seul pays qui n'a pas vu son chômage augmenter avec l'Euro, du fait que l'euro est en effet très sous évaluée pour elle, et surtout du fait que tous les couillons qui sont passés à l'euro ne peuvent plus dévaluer comme autrefois, afin d'améliorer leur compétitivité vis à vis de l’Allemagne.
Jadis l'Italie était autrefois sous traitante des pays du nord, grâce à la lyre, monnaie faible dont la dévaluation permettait de créer la variable d’ajustement avec les pays du nord..
Dans l'histoire, les pays du nord ont toujours eu à lutter d’avantage contre le froid, et sont donc normalement plus armés économiquement. C'est vrai un peu partout sur la planète. Donc on ne pouvait pas mettre dans le même bateau des allemands et des grecs, avec la même monnaie, c'était complètement stupide ..
Enfin, du fait que l’Allemagne est le second pays exportateur du monde, grâce à l’automobile, elle ne souhaite aucune forme de protectionniste vis à vis de la Chine, (qui met en place les routes de la soie)., tout ceci entièrement au détriment de l'Europe du sud ouest...