ventcontraires
J'ai dit ce qu'il fallait faire : démondialiser ce qui peut l'être en recréant certains champions nationaux et en fermant certains marchés, et en détruisant l'euro et l'UE, en faisant réviser les traités de l'OMC.
En revanche je ne vois guère de raison de se caresser la nouille sur Trump ou les USA en particulier : les USA sont plus nuisibles que d'autres par leur pouvoir, mais ils le sont moins que l'UE, et nos autres concurrents ne sont pas moins libéraux, agressifs ou égoïstes, que ce soit l'Allemagne, le Japon ou la Chine. Les relations internationales sont un salon de types armés qui jouent au poker l'un contre l'autre. Il n'y a ni amis, ni alliés autrement que de circonstances.
Quant à Trump, pourquoi diable vous emporter contre lui ? Êtes-vous un partisan du libre-marché en croisade contre le protectionnisme ? Car son protectionnisme ne concerne pas la France. Et si c'était le cas, tant mieux : on en profiterait pour faire de même. Alors n'êtes-vous en colère que parce que la gauche a décidé qu'il est un "méchant" sous prétexte qu'il refuse l'immigration ?
Et ne dîtes pas "notre président" : ce type est l'ennemi de mon peuple et ni yareviendulebestiau ni moi n'avons voté pour cet infâme traître francophobe.