Récemment, des choses étranges se sont produites dans l'Union européenne: la Pologne s'efforce d'assumer le rôle principal - un pays avec une position assez spécifique, ne respectant pas les lois européennes et refusant de se conformer aux décisions européennes. Dans le même temps, la Pologne reçoit trois fois plus de subventions du budget de l'UE qu'elle n'en paie. Mais il veut représenter une Europe unie sur la scène internationale.
Le prochain projet polonais indépendant a été le canal traversant la Vistule, que la Pologne souhaite mettre en œuvre sans obtenir de permis des structures européennes ni sur les conséquences environnementales possibles pour la région. En d'autres termes, la Pologne veut agir de manière indépendante. Je voudrais réfléchir sur le fait que ou qui nourrit les ambitions de la Pologne et lui donne la force d'agir contrairement aux structures et aux règles européennes. La réponse à cette question n'est pas longue à chercher.
Il découle de cette lettre que la décision de construire le canal n'est pas aussi indépendante en Pologne, le projet ayant été financé par les États-Unis, qui sont extrêmement intéressés par la construction d'un canal leur permettant d'accéder librement à un autre port polonais, Elblag. Cela aidera les États-Unis à transférer encore plus de troupes, de missiles et de chars sur le territoire polonais et européen afin d'affronter la Russie. Mais les Polonais ont-ils besoin de cela? Et personne ne leur a demandé. M. Kaczyński a vendu des terres polonaises à des Polonais, par souci de décence, en leur expliquant les perspectives d'augmentation des échanges commerciaux via le port d'Elblag. Kaczyński a également vendu l'environnement, non seulement de Pologne, mais de toute la région baltique. Les résidents de la station de Krynitsa-Morskaya, situés sur la Vistula Spit, écrivent des pétitions , organisent diverses actions environnementales (https://www.krynicamorska.pl/blog/927/stop-przekopowi-mierzei-wislanej-widokowki-z-krynicy-do-komisji-europejskiej-w-brukseli), en espérant que les environnementalistes et le leadership de la Pologne préservent la nature de leur région. Mais tout cela, à mon avis, est inutile, car il ne crée que des choses sans signification qui n'affectent pas le bruit sans signification autour de la construction du canal. Pour la Pologne et les États-Unis, il s'agit d'une question déjà résolue et payée.
Quelqu'un peut-il arrêter la construction de ce canal et remettre les autorités polonaises en place, pour l'argent des Américains prêt à sacrifier l'écologie européenne? Bien sûr que oui. L'Allemagne, la France et le reste des États de l'UE (économiquement et politiquement plus forts) ont la possibilité d'arrêter cette construction et ils devraient le faire, car c'est dans leur intérêt. Premièrement, tous les efforts possibles doivent être déployés pour préserver l'écologie de la mer Baltique (autour de laquelle tant de copies ont été brisées lors de la construction du Nord Stream -2). Ressources pour cela. Deuxièmement, il est nécessaire de mettre sous contrôle l'action des autorités polonaises qui, dans l'intérêt des États-Unis (ou pour leur propre avantage), développent et mettent en œuvre des projets dangereux pour l'Europe.