Le podium du Tour de France 2021 : Tadej Pogaçar, Jonas Vingegaard et Richard Carapaz

wolfy Oui et le plus fort pour Van Aert est qu'il gagne une étape de montagne, un CLM, et l'étape en ligne la plus royale, du jamais vu dans l'ère moderne.
Concernant Ineos, je parlais du Tour de France uniquement. Restera la 3ème place de Carapaz, une bien maigre consolation quand on sait qu'ils raflaient tout il y'a quelques années.

Tour de France (2021) Photos; Stage 21: Chatou → Champs-Elysées, 112 km

Le Tour de France 2021 est terminé
J'espère que vous avez apprécié les photos.
Peut être à l'an prochain si Dieu le veut pour le Tour 2022

wolfy Merci pour tout le loup et permission accordée pour l'année prochaine!

4 jours plus tard

Course en ligne : samedi 24 juillet dès 4h00 (11h00 au Japon)

Six jours après l'arrivée du Tour de France, place déjà à la course en ligne des Jeux olympiques de Tokyo

un mois plus tard

Belle victoire de Bardet hier sur la Vuelta au lendemain d'une autre victoire française avec Sénéchal. Dommage que l'on ai pu assister à ce même spectacle sur le tour de France et Romain aurait sans doute pu prétendre à une place au général sans sa chute au début du tour car il affichait une bonne condition.
    https://sports.orange.fr/cyclisme/tour-d-espagne/article/vuelta-e14-victoire-de-bardet-en-montagne-CNT000001DS0iu.html
    A noter que Guillaume Martin est toujours 2ème au général au profit d'une échappée, comme au Tour de France avant de se faire remonter, donc on verra s'il peut tenir cette fois-ci mais ça sera compliqué.

9 mois plus tard

Alors que le Tour de France se rapproche, départ le 1er juillet de... Copenhague, des nouvelles de nos coureurs français.
    Bardet qui avait effectué un bon début dans le Giro et était 4ème au général vient d'abandonner après être tombé malade, dommage pour lui mais avec ce demi tour dans les jambes, il ne sera pas trop entamé pour espérer briller dans l'hexagone.

Pinot, après 2 ans de galère suite à sa chute dans le Tour semble enfin retrouvé des couleurs puisqu'il a remporté une étape sur le Tour des Alpes donc on espère que la guigne va enfin le lâcher...

Alaphilippe a annoncé que son pneumothorax était guéri et qu'une participation au Tour de France est possible après sa chute il y'a 3 semaines mais il ne faut pas se faire d'illusions sur son état de forme.

un mois plus tard

Petit tour d'horizon des favoris pour le Tour de France. Dans cet article, on cite naturellement les deux coureurs slovènes, Pogacar et Roglic mais aussi Vingegaard qui a semblé parfois supérieur à son leader sur la course du Dauphiné. Egalement les coureurs Ineos même s'il n'y a pas vraiment de leader désigné et plus surprenant, Quintana et Gaudu, le premier n'étant plus que l'ombre du coureur qu'il a été et le second beaucoup trop irrégulier pour prétendre ne serais ce qu'à un podium.
    https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/tour-de-france/cyclisme-a-10-jours-du-tour-de-france-ou-en-sont-les-favoris_AV-202206200266.html
    Personnellement, je miserais davantage côté français sur Pinot et Bardet pour gagner des victoires d'étapes et un bon classement général mais il est clair que Pogacar reste le grand favori et Roglic jouera une de ses dernières cartes pour tenter de le battre.

13 jours plus tard

Première étape de montagne à la Super Planches des Belles Filles et victoire de... Pogacar, quelle surprise! Aucune attaque dans le final de la part des outsiders, ni d'aucun grimpeur, pour tenter de gagner l'étape si ce n'est Vingegaard à 300 mètres de l'arrivée... bref, ça donne l'ambiance pour la suite et l'épouvantail slovène fait déjà peur à tout le monde et donne l'impression d'avoir déjà course gagnée.

• [supprimé]

• Modifié

jack127 Première étape de montagne

Non.
      Une étape de montagne, c'est 4000m et + de dénivelé positif (5000m pour celle du Blockhaus au Giro cette année).
      Ici il convient d'évoquer une arrivée au sommet (et encore un sommet mineur de 7km). En termes de cyclisme, on appelle ça un long raidard.

Il n'y a donc aucun enseignement à tirer, si ce n'est que les Visma n'ont pas peur de Pogacar, l'ayant attaqué deux fois sur les deux dernières arrivées consécutives.
      A titre personnel, j'ai trouvé le slovène très laborieux sur la mine de Vingegaard, pourtant bien moins puncheur que lui.

[supprimé] Mouais, il faut dire que Pogi était obligé de rouler en tête après que Majka l'ai emmené dans un fauteuil et il y aura laissé quelques forces. Même s'il n'est pas un puncheur pur, Vingegaard est capable d'accélérations franches comme il l'a montré l'an dernier en étant le seul à décramponner le slovène mais bon, à 300 mètres de l'arrivée, il ne prenait pas un gros risque cette fois-ci.
        Roglic a quand-même rassuré sur son état de forme donc la course n'est pas encore pliée heureusement mais le maillot jaune a quand même pris un avantage psychologique et a déjà deux étapes dans son escarcelle.

4 jours plus tard

Une étape marquante aujourd'hui qui arrivait au col du Granon et inattendue même si on savait que Pogacar n'aimait pas la chaleur et qui montre que le cyclisme reste un sport imprévisible et où la moindre défaillance se paye comptant.
          Cela relance évidemment l'intérêt de ce Tour et il ne faut surtout pas enterré le jeune slovène car même s'il accuse 2 minutes de retard sur le vainqueur du jour Vingegaard à présent, il ne s'est pas complètement écroulé non plus puisqu'il finit 7ème de l'étape et personne n'est à l'abri d'un pépin physique.
          Le danois a été quand-même très impressionnant et a creusé des écarts considérables sur tous ses adversaires et il possède une équipe forte autour de lui donc il a l'avantage mais il devra se méfier d'un Pogacar revanchard peut-être dès demain.
          A noter la belle performance de Bardet, 3 ème de l'étape (meilleur classement d'un français sur ce tour...) et 2ème du général.

• [supprimé]

• Modifié

jack127 Mouais

Faut pas trop se laisser inspirer par les commentaires des (trop) nombreuses volailles qui n'ont jamais mis une fesse sur une selle.

[supprimé] si ce n'est que les Visma n'ont pas peur de Pogacar,

Ca s'est vu je pense.

[supprimé] A titre personnel, j'ai trouvé le slovène très laborieux sur la mine de Vingegaard

Malgre tous les mouais du monde des béotiens de la chose, il est une certitude, c'est que Pogacar a bel et bien couiné sur la première mine planté par le Danois, l'autre jour du côté de la Planche.
          Et quand on a fait du vélo, c'est le genre de détail qui n'échappe pas.

Les Visma ont une équipe monstrueuse, ils ont parfaitement compris que le slovène était prenable pour peu qu'on lui ait retiré quelques plumes sur la croupe dans le col qui précède l'explication finale.
          Pogacar n'aurait jamais dû relancer le train dans le Galibier, mais doutant au fond de ses guiboles, il a choisi d'éparpiller les Visma pour se concentrer sur le seul Vingegaard dans le Granon. C'était oublier le fanntastique Wout van Aert qui a re-cimenté le groupe sur les routes du Monastier.

Une leçon de cyclisme, une leçon tactique. Une leçon de modestie pour Pogacar et ses commentateurs moutonniers qui le voyaient déjà gagner le Tour après le premier pont d'autoroute escaladé.

Vingegaard individuellement est supérieur à Pogacar en montagne. C'est un superbe rouleur qui a fait deux fois troisième dans les CLM du Tour 2021. Bref, avec trois minutes d'avance sur la roue suiveuse, il va falloir aller le chercher.

[supprimé] On verra la suite mais je pense que la course n'est pas terminée et l'on se rendra compte dès demain si Pogi a eu un simple coup de mou ou s'il est clairement moins fort que l'an dernier. Il a sans doute commis le tort de trop en faire presque à chaque étape sur le Tour alors qu'un Vingegaard sait se montrer discret et n'est clairement pas là pour faire le spectacle mais remplir son objectif de finir à la première place.
            Les Jumbo ont appris des erreurs du passé et savent rouler en équipe désormais. Il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Diantre
              Je me suis régalé today en zyeutant cette belle étape alpestre !
              Le maillot jaune fut harcelé par le team du danois, et finit par exploser, cela dit, le tour n'est pas joué, le slovène est un sapré coureur, parole d'expert, puisque je pratique depuis toujours sur ma "petite reine" en carbone, et suis donc toujours pas carbonisé, le vélo ça conserve, j'en parle en connaissance de cause !
              Je referme le chapitre, j'abuse pas !
              Prestement
              hub'

Ventre-Saint-Gris
              Vous semblez y connaître un rayon!
              Roulement

ciceron8
                Ventredieu
                C'est exact, et je l'avoue en toute modestie, je reconnais cependant que ma haute taille ne m'a jamais permis de figurer parmi le gotha des géants de la route, je me suis contenté de suivre le peloton des anonymes de la pédale !
                Nonobstant, ça demeure une de mes passions, je fus pendant qques années "prés" du club corpo de ma boutique bancaire !
                Mais, conscient des réalités, je ne suis jamais descendu de vélo pour me regarder pédaler, j'avais pas le temps !
                Professionnellement
                hub'

• [supprimé]

• Modifié

jack127 On verra la suite mais je pense que la course n'est pas terminée

C'est une amélioration dans le discernement puisque vous pensiez que l'épreuve avait donné son verdict dès la première bosse avalée, au soir du 08 juillet

jack127 l'épouvantail slovène fait déjà peur à tout le monde et donne l'impression d'avoir déjà course gagnée.

Il sera très diffcile d'aller chercher le danois et ses 2'22'' d'avance.
                Sans compter que l'attaquer exposera le slovène à un contre des deux grenadiers qui ont une science de la course émérite. Thomas n'a pas perdu le Tour, c'est un coureur intelligent, dur au mal et qui sait parfaitement courber l'échine dans les moments difficiles.
                Et dans les attitudes, tout montre (pour le moment) que les Visma et Grenadiers ne se feront pas la guerre.
                Bref si l'on résume, d'un côté Pogacar avec une équipe famélique, privée de Bennett, tirée désormais par un Majka pour le moins poussif, une équipe qui ramasse 20 minutes pleines au classement par équipes sur ses rivales Visma et Grenadiers sur la première étape de montagne, avec un troisième, McNulty, qui pointe à...25' au Granon, sans parler de Hirshi, à deux dents de la tente à oxygène, de l'autre l'armada Visma, menée par un danois sans faille, pilotée par un Roglic, modèle d'abnégation, et pouvant compter sur le meilleur coureur du monde tous terrains confondus, Wout van Aert, additionnée des bataillons Grenadiers, qui sauront exploiter une éventuelle micro-faille, auxquelles s'ajoutent un Gaudu au niveau, un Bardet qui voudra son podium, un Quintana retrouvé qui plantera des mines pour aller chercher son étape...
                Bref une course qui serait déjà difficile à cadrer pour une équipe majeure et à la défense, et qui désormais pour le slovène risque de tourner à la punition en cas d'attaque suicidaire, seul moyen pour lui de renverser une table à laquelle sont confortablement installés des rivaux de première force.
                Pogacar est condamné à l'exploit, un coup de bien-mieux dans les derniers lacets de l'Alpe d'Huez ne suffira pas, on ne bouche pas 2'30 sur Vingegaard, déjà brillantissime au Dauphiné à Solaison, sur un simple coup de cul. Il faudra partir de plus loin, attaquer dans la Croix-de-Fer, jouer tapis contre les Visma.

Le plus grand problème de Pogacar, ce n'est pas Vingegaard, c'est l'absence de Bernal. Dans une bataille à trois, au vice on peut se fauliler à la Lemond, sans équipe mais en jouant sur les antagonismes entre rivaux, mais dans un duel on est obligé de mettre le nez au vent, sans pouvoir se cacher derrière une tige de selle. Et dans ce Tour, c'est désormais Thomas qui est dans le rôle du renard, dans l'ombre d'un Vingegaard possédant les clés du poulailler sur la potence, au sein duquel un bon gros dindon slovène est en train d'apprendre la vie.