Pas pu te répondre pour cause de site en mutation, les pauvres ont bossé pour que dalle (DD défectueux!)
Je te réponds donc à présent:
Le problème c'est que le système tourne pas rond depuis un bon nombre d’années déjà.
D'un coté tu te plaint que le contribuable-citoyen paye le maintien du site d’Alstom, et d'un autre coté les salariés du site d'Alstom veulent pas la fermeture du site parce qu'ils veulent pas perdre leur emploi (et qui peut les jugés sur ça ?).
Ce système nous met les un contre les autres, on va mal finir.
Déjà il n'etait pas question de tous les virer mais de leur faire changer d'usine j'ai entendu ce matin mais pas sur... Passons.
LA SOLUTION de ce que tu analyses avec raison est pourtant simple:
Il faut se diversifier avoir d'autres usines capables quand un marché se bouche (et il y en aura toujours) d'absorber ces travailleurs dans d'autres tâches si possible localement ou en reconversion de production dans la même usine!
Et puis aussi éviter d'être IDIOT! Il faut diversifier nos clients!
Exemple:
Les russes nous achètent des frégates de transport particulières car nous leur achetons beaucoup de gaz, voir de pétrole, ( même que l'ex président moustachu de Total en est mort en service commandé!)
Donc M. V. Poutine a désiré nous renvoyer l'ascenseur car nous sommes de bons clients...
tu penses bien que ce genre de bâtiments, la Russie sait en faire, elle désirait juste équilibrer sa balance commerciale bien trop avantageuse pour elle en nous refilant un peu de travail.
Bon... On fabrique ces bateaux, ils nous envoient leurs équipages en formation puis...
Pour des raisons de stratégie politique, (après la tentative de la Géorgie avortée voila l'Ukraine qui s’apprêtait à laisser installer (moyennant finances) des machins ricains de destruction massive (des vrais ceux là, pas comme ceux de Saddam Hussein!) aux portes de la Russie!
Ils ont fait cela (en plus) durant des jeux olympiques d'hiver en Russie, pensant:
" il n'osera jamais bouger, le monde entier le regarde"...
M. V. Poutine a réagit avec grande violence digne d'un chef de guerre assumé!
PERSONNE n’a osé bouger! Non seulement il a dit niet, mais il a repris la Crimée qui autrefois était russe d'ailleurs! Et cette "annexion" a été menée avec une stratégie étonnante..3. Les ricains et nous en Europe de l'Ouest n'en sommes pas encore revenus!
Nous savons très bien l'origine de cette action! Nous ne sommes pas inféodés totalement aux usa! Nous pouvions continuer à commercer... Proposer nos TGV, la Russie c'est gigantesque, du travail pour 50 ans et eux, ils peuvent payer!
Au lieu de cela, nos nains politique ont TOUT brisé sans faire le moindre mal à la Russie qui a quelques difficultés passagères certes mais possédant l'énergie comme rare en possèdent d'autres pays, possédant aussi une très haute technologie, elle va s'en sortir grandie et nous?
On ferme ou on invente des solutions qui n'en sont pas!
Gouverner c'est prévoir!
Je constate ici qu'il y a bien des aveugles punaise!
Nos dirigeants savent très bien que la SNCF est remplie ras la gueule de matos! Ils savent très bien qu'elle bouffe un fric pas possible à tenter de lutter contre des Cnies aériennes low cost!
Ils font quoi? Prévoient quoi?
C'est pas Obama dont la politique nous a refilé dans la mouise qui va payer nos chômeurs!
C'est QUI alors?
De plus...Un replâtrage pour 2 ans c'est pas des marchés pour 30 ans mini de déploiement!
Notre avenir est à l'Est, pas à l'Ouest! Y a que de la flotte à l'Ouest... l'Amérique c'est si loin!
En tout cas c'est mon avis sur ce sujet.
Je ne veux pas me répéter, mais si De Gaulle était encore vivant et pas sénile, j'en connais plus d'un qui se retrouverait muté à VIE en Nouvelle Calédonie chez les Canaques!
A commencer par tous ces ENArques!