Depuis plusieurs mois, les Allemands se passionnent pour un débat qui ne se cesse de rebondir: «Faut-il avoir des enfants?» Dans un sondage YouGov, 20% Allemands et Allemandes interrogés estiment avoir fait une erreur en ayant eu un enfant.

L’Allemagne est un pays qui vieillit. Pire, son solde naturel reste négatif, même si la fécondité est passée de 1,25 enfant par femme à 1,47 en quinze ans. Ce dernier était en 2015 de moins 187 609 personnes et reste en chute libre depuis 1972. Une étude réalisée en juillet par la société YouGov et traduite ces derniers jours par Libération permet de comprendre l’origine de ce phénomène : 73 % des Allemands ayant des enfants ne regrettent rien, 7 % sont indécis et 20 % (pères comme mères) estiment que même s’ils aiment leurs enfants, ils pensent avoir fait une erreur.

Une réaction égoïste ?

Interrogé par BFMTV, Didier Pleux, psychologue et auteur des 10 commandements du bon sens éducatif, avance un début d’explication à cette désaffection pour la maternité : « Avec la génération Y (personnes nées entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990), on a des parents qui font des enfants comme on achète quelque chose dans un supermarché, et qui se rendent compte qu’avec un enfant il y a des rites, des contraintes. »

L’enfant, un carcan social ?

Mais le problème pourrait être beaucoup plus critique qu’une simple crise générationnelle. Libération avance une autre thèse : les mères allemandes subissent une telle pression pour être des mamans parfaites qu’elles en sont dégoûtées. Pour arriver à être à la hauteur, la moitié des mères allemandes travaillent à mi-temps. Une conception de la maternité que les féministes allemandes ont attaqué dès 1977. L’enfant étant pour elles un « obstacle à l’émancipation ». « Les plus lourdes chaînes qui retiennent les femmes sont leurs enfants, écrivait Alice Schwarzer, une figure féministe nationale, dans Comment des êtres humains ont été transformés en hommes et en femmes. Socialement, la maternité est une croix que l’on porte quand il le faut. Mais la choisir volontairement ? » Si elle se traduit dans les faits, cette opinion est très loin d’être admise par la société allemande. Pendant l’été 2015, le tabloïd Bild publiait ainsi une charge contre « les femmes de pouvoir ». Et le journal de persifler : « On dirait des hommes. Ce ne sont plus des mères. Elles ne veillent plus la nuit quand leur enfant a peur de la foudre et des éclairs. »

http://m.lavoixdunord.fr/france-monde/v ... b0n3730029

Tout à fait. Problème déja ancien, la culpabilisation des femmes qui mettent leur enfant à la crèche - il y en a d'ailleurs beaucoup moins qu'en France - pour lequel les Allemands ont un terne charmant : Rabenmutter, une "mère corbeau".

(A ne pas confondre avec la milf, qui est une mère qui a un corps beau).

Kinder, Küche, Kirche.

Oui, ça c'était le slogan des années 50 (enfant, cuisine, église). Comme certains s'en souviennent peut-être, l'Allemagne a connu une baisse de sa population drastique et inexplicable (avec en particulier une mortalité mystérieuse et excessive des jeunes hommes en âge de procréer) dans les années 40... Il fallait donc repeupler.

Donc pour la femme allemande, c'était : ponds et ferme ta gueule.

Ce n'est pas en organisant l'invasion par des pouilleux venus du tiers monde qu'ils repeupleront le Reich.

Regarder son gosse et regretter.

Franchement ça me laisse pantois :(

Ce n'est pas en organisant l'invasion par des pouilleux venus du tiers monde qu'ils repeupleront le Reich.

Marine a peut-être une solution miracle ?

Forcer les Allemandes à avoir envie de gamins ? Faudra appeler Johnny Halliday à la rescousse, il va leur donner l'envie d'avoir envie.

Vous même, vous proposez quoi ? Un revenu maternel ?

Les Allemands y ont pensé, figurez-vous, ils ont fait mille études, colloques, bouquins sur toutes ces questions depuis plus de vingt ans et, contrairement à ce que vous pensez, ils ont beau être Allemands, ils ne sont pas complètement cons pour autant.

Ils ont mis des centaines de chercheurs (qui ne sont sans doute rien auprès d'un Tiresias qui n'a comme argument que la haine sociale) là-dessus pendant des années.

Je me souviens lors de ma dernière (ou avant dernière, plutôt) visite en Bochie herzégovine (il y a une quinzaine d'années ? je ne sais plus trop) d'avoir lu dans des revues toute une discussion sur "Le modèle français", avec en gros la question : comment font-ils, ces satanés Français, pour pondre encore pas loin de 2 enfants par femme ? C'est quand même pas que leur réputation de fouteurs, il doit y avoir autre chose. (Je plaisante, c'est le genre d'idée qui viendrait à des Américains, les Allemands n'ont pas la même mentalité).

Et pourquoi on ne pourrait pas faire comme eux, c'est un pays comparable, etc.

Réponse ? C'est trop long et c'est trop cher. Il faudrait injecter des masses de fric dans une politique nataliste sérieuse et dont les effets se font sentir à long terme. Keynes n'a pas dit cela en parlant des Allemands, mais si ça continue comme ça, à long terme, ils seront tous morts.

Je comprends que ça vous fasse de la peine, mais les Allemands ne sont pas comme vous des idéologues de la Race (ils en ont de mauvais souvenirs, eux, et si vous aviez été un habitant de Dresde, par exemple, ces conneries vous feraient moins marrer), ils ont un problème effectif et pas idéologique.

Et certainement ils préféreraient recevoir des marquis blancs et toujours fourrés à la messe pour se repeupler, ou des Vikings adorant le Dieu Thor, mais voilà, ces gens-là n'ont aucune envie de venir jouer les Gastarbeiter (travailleur immigré) et les Gastpondeurs en Allemagne, le monde est mal fait, trouvez pas ?

Je comprends que ça vous fasse de la peine, mais les Allemands ne sont pas comme vous des idéologues de la Race (ils en ont de mauvais souvenirs, eux, et si vous aviez été un habitant de Dresde, par exemple, ces conneries vous feraient moins marrer), ils ont un problème effectif et pas idéologique. Et certainement ils préféreraient recevoir des marquis blancs et toujours fourrés à la messe pour se repeupler, ou des Vikings adorant le Dieu Thor, mais voilà, ces gens-là n'ont aucune envie de venir jouer les Gastarbeiter et les Gastpondeurs en Allemagne, le monde est mal fait, trouvez pas ?

Le problème de l'immigration n'est effectivement n'est pas racial mais il est indéniablement culturel et même en partie démographique lui-même à partir du moment que l'immigration est essentiellement masculine. On pourrait substituer à la forte natalité une immigration constituée de population, certes plus pauvres que la population allemande, mais pouvant également se fondre culturellement dans la société allemande, bénéficiant globalement d'un niveau éducatif suffisant et qui donc au bout d'une génération être parfaitement intégrée et être véritablement allemande. Mais l'immigration actuelle ne va très probablement pas aboutir à ce résultat. Et dès lors une politique nataliste serait bien plus préférable à plus long terme que l'immigration massive actuelle. Mais effectivement les politiques souvent ignorent le long-terme et raisonne à court-terme c'est ainsi qu'on peut participer au suicide démographique et culturel d'un pays.

Les Allemands y ont pensé, figurez-vous, ils ont fait mille études, colloques, bouquins sur toutes ces questions depuis plus de vingt ans et, contrairement à ce que vous pensez, ils ont beau être Allemands, ils ne sont pas complètement cons pour autant.

Ils ont mis des centaines de chercheurs (qui ne sont sans doute rien auprès d'un Tiresias qui n'a comme argument que la haine sociale) là-dessus pendant des années.

Ces mêmes chercheurs qui ont dit "euro=croissance"?

La stabilisation du taux de natalité par rapport au taux de mortalité est un phénomène bien connu qui accompagne l'arrivée d'un pays dans le club des pays développés. Avec sa population décroissante, l'Allemagne est peut-être en train d'entrer, en avance sur les autres, dans la phase suivante.

Je comprends que ça vous fasse de la peine, mais les Allemands ne sont pas comme vous des idéologues de la Race (ils en ont de mauvais souvenirs, eux, et si vous aviez été un habitant de Dresde, par exemple, ces conneries vous feraient moins marrer), ils ont un problème effectif et pas idéologique. Et certainement ils préféreraient recevoir des marquis blancs et toujours fourrés à la messe pour se repeupler, ou des Vikings adorant le Dieu Thor, mais voilà, ces gens-là n'ont aucune envie de venir jouer les Gastarbeiter et les Gastpondeurs en Allemagne, le monde est mal fait, trouvez pas ?

Le problème de l'immigration n'est effectivement n'est pas racial mais il est indéniablement culturel et même en partie démographique lui-même à partir du moment que l'immigration est essentiellement masculine. On pourrait substituer à la forte natalité une immigration constituée de population, certes plus pauvres que la population allemande, mais pouvant également se fondre culturellement dans la société allemande, bénéficiant globalement d'un niveau éducatif suffisant et qui donc au bout d'une génération être parfaitement intégrée et être véritablement allemande. Mais l'immigration actuelle ne va très probablement pas aboutir à ce résultat. Et dès lors une politique nataliste serait bien plus préférable à plus long terme que l'immigration massive actuelle. Mais effectivement les politiques souvent ignorent le long-terme et raisonne à court-terme c'est ainsi qu'on peut participer au suicide démographique et culturel d'un pays.

Vous raisonnez antique, vous faites du Sarkozy, c'est pas à la hauteur. L'immigration choisie, c'est une blague. Du pipeau. De la branlette. Un attrape-LR.

Les Syriens dont on parle ne viennent pas attirés par la France, l'Allemagne, l'Europe, ils ne sont attirés par rien, ils fuient. C'est pas un "appel d'air", c'est une pompe qui les ejecte de chez eux. Ceux qui viennent ne sont d'ailleurs pas les plus pauvres et mal formés, ils sont encore capables d'aligner 3000 euros à un passeur, vous voyez ce que ça représente pour un vrai "pouilleux" syrien ?

Mais vous allez me dire que je tiens des propos de gauchiste, alors je vais vous donner une référence ayant plus d'autorité à vos yeux : Marine Le Pen.

Elle dit quoi ? Elle dit que l'immigration choisie est une connerie monumentale : une fois que vous aurez fait votre tri des bons immigrés, en prenant tous les ingénieurs, les médecins, les informaticiens, les qualifiés, les cathos, les Blancs, (toutes les forces vives qui permettront peut-être un jour à ces pays de s'en sortir), vous aurez fait quoi ? Vous aurez pourri ces pays et après vous vous étonnerez qu'il y ait des pouilleux sous vos persiennes.

Ne venez donc pas donner des leçons aux politiques sur le long terme avec des propositions aussi irresponsables, siouplé.

Pour ce qui touche aux Allemands, je vous redis que le problème est à traiter immédiatement, dans le sens où les mesures prises immédiatement peuvent peut-être régler la situation à long terme. (Un peu, toutes choses égales d'ailleurs, comme les problèmes écologiques doivent être traités tout de suite parce que c'est très long à produire ses effets). Problème à long terme, ça ne veut pas dire on s'en occupera plus tard, vous vous trompez, ça veut dire au contraire qu'il faut s'en occuper tout de suite.

Plus légèrement, je vous accorde que les réfugiés syriens montrent leur désir de féconder la femme allemande dans des guises qui ne correspondent pas à nos usages (les affaires de violence sexuelle, etc.). Il y a donc peut-être là un problème "culturel", comme vous dites. Mais s'il ne s'agit pas d'un problème racial (donc inchangeable) mais d'éducation et de culture, on devrait pouvoir les former rapidement aux arcanes de la galanterie à l'européenne : restau, bouquet de fleur et baise seulement après accord.

• [supprimé]

Les Syriens dont on parle ne viennent pas attirés par la France, l'Allemagne, l'Europe, ils ne sont attirés par rien, ils fuient.

Sauf qu'il n'y a pas que les syriens.

Quand l'Allemagne a annoncé sa volonté d'accueillir des réfugiés en masse, cela a provoqué un appel d'air en provenance de partout. Par exemple, dans les histoires d'agressions sexuelles commises par des réfugiés pour le Nouvel An, il n'y avait pas un seul syrien, ils venaient du Maghreb.

Pour 2015, il y a 115 000 syriens, mais aussi 50 000 irakiens et 30 000 afghans. Depuis l'Afghanistan, ça commence à faire une sacrément longue fuite.

Vous raisonnez antique, vous faites du Sarkozy, c'est pas à la hauteur. L'immigration choisie, c'est une blague. Du pipeau. De la branlette. Un attrape-LR.

Je n'ai même pas parlé d'immigration choisit, mais de politique nataliste et des conséquences désastreuses de l'immigration massive actuelle. Mais l'immigration choisit cela existe et est faisable même si pas infaillible.

Les Syriens dont on parle ne viennent pas attirés par la France, l'Allemagne, l'Europe, ils ne sont attirés par rien, ils fuient. C'est pas un "appel d'air", c'est une pompe qui les ejecte de chez eux.

Bizarrement cette pompe ne les éjecte pas en Arabie Saoudite, ni en Russie, ni même vraiment en Europe de l'Est qui n'est qu'un point de passage, la vaste majorité semble attiré vers l'Allemagne qui semble agir comme un gigantesque électroaimant, pour le reste fis-toi au poste de Haaa!!!

Mais vous allez me dire que je tiens des propos de gauchiste, alors je vais vous donner une référence ayant plus d'autorité à vos yeux : Marine Le Pen.

J’aime bien la manière stupide et binaire dont tu te fais une opinion sur un intervenant pour ensuite esquiver les véritables propos de ce dernier et détournement subtilement le sujet de conversation. Donc selon toi- Marine Le Pen aurait véritablement une autorité intellectuelle à mes yeux, on voit bien la manière caricaturale dont tu raisonne, si demain je te disais que Donald Trump est la moins pire des choix, tu m’estampillerais de groupie de Donald Trump qui soudainement serait une autorité intellectuelle crédible à mes yeux, bordel te rends-tu compte du caractère méprisant et méprisable de ta manière te t’adresser ainsi à tes contradicteurs?

Ne venez donc pas donner des leçons aux politiques sur le long terme avec des propositions aussi irresponsables, siouplé.

Ne déformes pas mes propos en réduisant ma position à un simple soutien à l’immigration choisit alors que là encore j’ai une opinion plus nuancé et que la problématique allemande ne se situe même plus à ce niveau. Ici je te parle du caractère désastreux que prend cette immigration massive et largement incontrôlé en raison de variables culturelles évidentes et que seul un crétin ou un malhonnête peuvent nier, et du fait que cette immigration va conduire à un changement ethno-démographique qui aura des conséquences à très long terme sur la société allemande et sur sa stabilité.

Pour ce qui touche aux Allemands, je vous redis que le problème est à traiter immédiatement, dans le sens où les mesures prises immédiatement peuvent peut-être régler la situation à long terme. (Un peu, toutes choses égales d'ailleurs, comme les problèmes écologiques doivent être traités tout de suite parce que c'est très long à produire ses effets). Problème à long terme, ça ne veut pas dire on s'en occupera plus tard, vous vous trompez, ça veut dire au contraire qu'il faut s'en occuper tout de suite.

Certes je n’ai pas dit le contraire concernant l’immigration qu’il faudrait stopper immédiatement. Le truc c’est que les mesures à long terme, si elles sont à mettre en place immédiatement, doivent l’être sur la durée et non pas le temps d’une élection pour être ensuite peu-à-peu abandonné. Une politique nataliste c’est du long terme, de même qu’une politique visant à abandonner le complexe de culpabilité vis-à-vis du nazisme et se réattribuer une fierté assurée de sa culture pour l’imposé en partie aux nouveaux venus, cela ne peut pas se faire en un jour en décrétant une loi.

Plus légèrement, je vous accorde que les réfugiés syriens montrent leur désir de féconder la femme allemande dans des guises qui ne correspondent pas à nos usages (les affaires de violence sexuelle, etc.). Il y a donc peut-être là un problème "culturel", comme vous dites. Mais s'il ne s'agit pas d'un problème racial (donc inchangeable) mais d'éducation et de culture, on devrait pouvoir les former rapidement aux arcanes de la galanterie à l'européenne : restau, bouquet de fleur et baise seulement après accord.

À moins de penser naïvement que la culture ça se change comme de chemise en toute circonstance, non. Le seul moyen d’intégrer autant d’immigrés serait de les acculturer fermement et d’affirmer clairement la supériorité de la culture allemande sur leurs cultures à eux, et de ne tolérer aucun écart et au mieux à condamner à l’isolement social et à des sanctions économiques ceux qui refuseraient de se soumettre, c’est ainsi que par le passé certains empires et état ont assimilé en leur sein des populations aux cultures différentes. Mais à l’époque des Droit de l’Homme et plus encore au sein d’un pays souffrant d’un gros complexe lié à la culpabilité de ce qui est devenu un nouveau pêché originel à savoir le nazisme, il n’y a aucune chance que pareille volonté politique existe. Osez dire que les immigrées doivent s’intégrer, que leur culture n’est pas compatible et autres, que les comparaisons avec Tonton Adolf fuseront comme les drosophiles d’un fruit laissé trois jours sur une terrasse par temps de canicule. Et ce n’est pas qu’en Allemagne, on vit quand même dans un monde où les autorités britanniques préfèrent laisser des milliers de gamines se faire violer par peur d’être taxé de racistes. Dès lors que nous sommes incapables d’imposer des normes culturelles à de nouveaux venus ces derniers imposeront automatiquement les leurs au fur et à mesure que leur nombre augmentera, l’ethno-mathématique fera le reste.

• [supprimé]

Je précise que mes chiffres concernent l'Allemagne et que je les ai tiré du site du HCR (c'est en ligne et accessible à tous: http://popstats.unhcr.org/en/persons_of_concern )

Et dire seulement qu'ils fuient sans viser une destination est de toute façon faux: les chiffres du HCR montrent que l'Allemagne sera un pays de destination privilégié, alors que la France ne l'est pas.

Même si la Syrie est moins loin que l'Afghanistan, ce n'est pas non plus un pays limitrophe de l'UE. Une longue fuite aussi...

Pour certains Calais est encore trop près de la zone de conflit, alors que la probabilité de se prendre une balle perdue des milices d'Assad commence à devenir négligeable.

Je précise que mes chiffres concernent l'Allemagne et que je les ai tiré du site du HCR (c'est en ligne et accessible à tous: http://popstats.unhcr.org/en/persons_of_concern )

Et dire seulement qu'ils fuient sans viser une destination est de toute façon faux: les chiffres du HCR montrent que l'Allemagne sera un pays de destination privilégié, alors que la France ne l'est pas.

Même si la Syrie est moins loin que l'Afghanistan, ce n'est pas non plus un pays limitrophe de l'UE. Une longue fuite aussi...

Ceux qui fuient la guerre ne viennent pas chez nous par choix, mais quoiqu'il en soit par choix ou par nécessité, ils cherchent la destination où ils ont le plus de chance de trouver travail, donc plus l'Allemagne et le Royaume uni que nous

Elle dit quoi ? Elle dit que l'immigration choisie est une connerie monumentale : une fois que vous aurez fait votre tri des bons immigrés, en prenant tous les ingénieurs, les médecins, les informaticiens, les qualifiés, les cathos, les Blancs, (toutes les forces vives qui permettront peut-être un jour à ces pays de s'en sortir), vous aurez fait quoi ? Vous aurez pourri ces pays et après vous vous étonnerez qu'il y ait des pouilleux sous vos persiennes.

je n'ai pas compris en quoi pour vous l'immigration choisie était de la blague

Niez vous que nous ayons besoin d'immigration dans certains secteurs, et sinon comment pensez vous pouvoir motiver des français à choisir ces carrières délaissées

je ne vois pas la relation entre la captation de l'élite d'un pays et le fait que ses classes pauvres viennent chez nous

la perte d'élite est un problème de fonctionnement des services du pays spolié mais ne provoque pas d'exode

parfois ils faut eux même appel à l'immigration, ainsi, la Pologne immigre de l'Est les plombiers car les siens sont partis à l'ouest

l'immigration choisie est une nécessité, mais ça ne résous pas le problème de l'immigration non choisie qu'on ne sait pas bloquer

seulement 20 % ?

réinterrogez les en leur spécifiant que les enfants de leurs enfants auront arabe dès la maternelle

je vois pas vraiment ou est le probleme

les pays maitrisant la décroissance en population seront les grands gagnants de demain

qui dit decroissance en population dit habitat moins cher moins de fonc a payer a se branler

faudra bien un jour mettre un terme a cette connerie d'idée de croissance perpetuelle

et pis ils ont k autorise les homos a voir des enfants les teutons et paf

je vois pas vraiment ou est le probleme

les pays maitrisant la décroissance en population seront les grands gagnants de demain

qui dit decroissance en population dit habitat moins cher moins de fonc a payer a se branler

faudra bien un jour mettre un terme a cette connerie d'idée de croissance perpetuelle

et pis ils ont k autorise les homos a voir des enfants les teutons et paf

je sais que vous réglez le problème des retraites par leur baisse, mais les pays cherchent à maintenir leur croissance, par la natalité et l'immigration

ben justement c est aller droit dans le mur

en finir avec ce mensonge et se dogme