je pense vraiment que l'entité islam nous attaque par tous les flancs
il n'y a pas d'entité islam
il y a des myriades d'entités, certaines influencées par tel ou tel pays, tel ou tel courant étranger, certaines locales
puis il y a les individus, non affiliés.
je pense que nous sommes complètement débordés et c'est pourquoi nous réagissons en pagaille, comme les traités anti burkini révoqués en qq heures.
il ne faut pas réagir en pagaille mais sur une position cohérente. Par exemple soit nous interdisons le voile en public, soit nous l'autorisons et alors il n'y a pas de raison de l'interdire à la plage.
mais l'interdiction ne fera que nourrir la frustration et créer des vocations
mais la france n'est qu'une nation d'essai, car nos voisins vivront les mêmes choses.
Les démocraties paraissent sérieusement démunies face au phénomène.
Bien sûr qu'il y a la question de l'égalité des sexes, mais vouloir à tout prix se montrer comme tolérants, ouverts aux cultures extérieures, il en est une qui arrive avec beaucoup de force, avec une grosse volonté et un très gros savoir faire.
nos voisins, du moins leurs gouvernants ne se focalisent pas sur les détails vestimentaires, ils restent sur le problème de fond, poussés comme nous par leur opinion public
comment maîtriser l'immigration. Le Brexit a été causé par ça
si ça continue, je crois que notre laïcité va exploser en vol et que tout sera happé par les extrêmes.
je ne crois pas qu'elle explose, elle va sans doute se durcir, sans traiter les problèmes de fond
malheureusement, je ne suis pas certain que l'heure soit à la sagesse. La sagesse... ils connaissent.
vos paroles sont pesées mais un moine shaolin ne pourra pas grand chose face au propriétaire d'une grenade.
une position cohérente... ha ha ha, pardon, mais la france a tellement de mal à se montrer cohérente, sûrement grâce à nos représentants d'état. (les actuels, comme leurs prédécesseurs)
on organise un euro de foot, mais air france et SNCF décident d'emmerder l'organisation de la compétition grâce à des grèves bien senties, bien visées.
sacrément cohérent.
on prône à tout crin une laïcité très libre, mais on panique grâce aux attentats mais principalement avec un bout de tissu sensé concilier religion et baignade, le monde ne rate pas cette belle occasion pour railler la france, regardée de travers pour son passé colonial et sa sortie ratée de ces colonies.
la cohérence fait force, vous avez raison, mais, comme l'islam est malin comme un singe, il n'arrête plus ses tentatives, je ne sais pas quand arrivera le coup de grâce, mais en prenant un peu de recul, on se dit que l'islam a sacrément bien joué le coup.
à chaque attentat, nous avons droit "pas d'amalgame, la majorité des musulmans sont heureux d'être français, ils travaillent, aiment leur pays (sauf quand l'hymne s'entend) veulent juste pratiquer leur foi, et n'ont rien à voir avec ces déséquilibrés radicaux"
donc... l'islam modéré est là pour nous couper le sifflet, ceux là, il ne faut pas y toucher, notre laïcité implique que nous ne devons pas intervenir dans l'exercice de leur foi. C'est l'islam modéré qui casse notre argumentaire de réaction.
Eux sont respectables, agir à leur encontre pour les brimer serait l'oeuvre d'une nation raciste, ségrégationniste, et désignerait un abus de pouvoir et risque de mettre à mal nos grands principes républicains et laïcs
le plan était parfait !
la france est coincée sur son flanc gauche, la loi, la république laïque, les droits de l'homme, les conventions européennes et son article 9 ;)
et la france montre son visage le plus glauque via son flanc droit.
la france devient schizophrène !! peut on garder nos fondements républicains mais juste pondre des lois spécifiques contre l'avancée de l'islam? lol
on est dans un sacré pétrin.
et ça fait longtemps qu'on y est. Qui se souvient des tergiversations du brave yoyo (jospin) face au problème du voile dans l'enceinte laïque de l'enseignement?
et pendant ce temps, celui ou l'islam modéré nous coupe le sifflet grâce à la sacro sainte interdiction de pratiquer une ségrégation., l'islam radical nous frappe fort, très fort. dans nos loisirs, notre quotidien, nos symboles et pas le moindre (la fête nationale, 1789, cette date qui nous légua la laïcité telle qu'on la connait en france) on est tous touchés dans notre chair, dans nos principes.
Nous sommes poussés dans nos derniers retranchements. A une époque ou tout doit être décomplexé "j'aime pas les gens de couleurs et j'ai pas honte de le dire" ou tous les sbires de droite se mettent au concours de qui saura parler plus loin que ne peut le faire un membre du FN. ou la gauche s'écharpe contre les grands principes de l'humanité.
je vous dis, le plan était parfait ;)
avec eux on peut presque inventer l'adage "d'une pierre, 20 coups"
on a tenté le terrain égalité des sexes. lol on a eu droit "et c'est encore les hommes qui décident de comment les femmes doivent s'habiller"
on a tenté la laïcité. Bim! on a eu droit, "alors soyez le vraiment, laïcs, laissez nous croire"
on a tenté la république "l'islam est compatible avec la république", très bien.
en gros, notre situation est: nous regardons le nombre de voiles se multiplier, la viande halal se généraliser, les assos cultuelles islamiques se multiplier, comme si la gente musulmane en france ne pouvait recourir aux services sociaux typiques de france mais devait absolument créer des structures associatives dédiées aux musulmans, car la france ne fait rien pour eux.
être laïc et respectueux du droit de croire signifie, visiblement, laisser faire, il ne faut plus dire qu'un burkini fait peur, le voile n'a rien de terroriste.
Arretons de dire que le musulman contraint sa femme, puisque c'est elle qui choisit de se voiler ou de s'enburkiner, etc etc...
donc, pour ne pas subir de critiques, ne pas être montrés du doigt, nous n'avons plus qu'à laisser les choses se faire et si dans 5 ans, la france entière est réveillée tous les jours à 5 heures du matin lors de l'appel du muezzin ce n'est qu'une suite logique de tout ce qui se trame.
mais si l'on s'insurge, si l'on veut réagir, si l'on veut se défendre, alors, on foule de nos pieds nos beaux principes de laïcité et des droits de l'homme.
tandis que nous hébergeons sur notre territoire un nombre incalculable de jeunes prêts à s'activer et à faire saigner la france à nouveau, nous assistons à ce tsunami islamique et nous avons réellement très très très peu d'outils pour parer ce phénomène.
A mon sens, le seul outil que nous ayons est celui de réaffirmer NOTRE laïcité celle qu'un anglo saxon, un latin, un musulman ne peut intégrer tellement cette laïcité est spécifique à l'histoire de france.
c'est cette laïcité qui peut nous sauver. Mais on s'y prend comme des manches.
et c'est normal, simplement parce que personne n'a vu venir ce problème géant, et nous ne sommes clairement pas du tout habitués, formés à gérer un tel sujet.
ça fait plus de 2 siècles que les religions ont été rangés au placard, alors la ferveur religieuse, on ne sait plus gérer.
ils sont très forts ;)
et pas que sur internet avec leur propagande.
Je pense que entre le terrorisme et l'islam modéré c'est le second qui nous fait le plus de tort, même si les attentats, sont ce qui fait le plus mal.