à ce propos il est dit qu'une secte est précisément un culte duquel on n'a pas le droit de s'extirper.
Si tu entres, c'est jusqu'à la mort ;)
or, je crois qu'il n'est pas aisé de décréter d'un coup "tiens, je ne suis plus musulman", qui peut confirmer ou me démontrer que je me plante?
Dans une secte comme l'islam en effet, l'apostat risque sa peau.
Mais un catho a tout à fait le droit de ne plus croire en Dieu car le libre arbitre est ce que Dieu nous a donné. C'est cela la différence entre une secte (comme celle de mahomet ) et une religion (qui est de Dieu).
vous extrapolez, lol.
il y a aussi d'innombrables mouvements sectaires qui découlent du catholicisme.
en effet, je suis baptisé et a priori athée qui a fait sa confirmation. Donc, oui, en france, nous pouvons quitter l'église sans risquer de mourir de suite après. Preuve, s'il en est, qu'on peut trahir la conscience de dieu, tout en restant bien vivant, avis aux amateurs ;)
mon père, lorsque j'eus 11 ans, et lors du baptème de mon pti frère, me disait, va au catéchisme, tu verras c'est marrant, tu pourras déconner, foutre le bordel, vas y, crois moi" véridique.
Bon, présenté comme ça, why not me suis je dit.
Puis, vint la rencontre...
lors de l'organisation du baptême, le curé, me mit gentiment son bras autour de mes épaules de 11 ans, véridique, mais, c'était amical dira t on.
"alors mon fils" (tiens? c pas mon père lui) quel âge as tu?"
j'ai 11ans
le curé :"oulaaah, mais tu as un an de retard"... lol
non mais lol quoi.
ça faisait déjà 5 ans que je croyais plus au père noel, et voilà que j'ai encore 1an de retard pour bien croire au christ...
c'est précisément la dernière chose dont je me souviens de ce faux père, sans doute pédophile (énormément d'histoires de pédophilies, dans ma région bourgeoise d'enfance liées aux écoles et aux écclésiastes)
j'ai désormais plus de 35 ans de retard... et j'en suis plutôt fier ;)
(ok c facile, je profite de l'actualité pour supposer et accuser méchamment ce gentil écclésiaste avec son bras entourant, mais je vous assure que ce secteur du val de marne, c'est un peu la belgique de dutrou, avec son omerta très sérieuse qui protègea longtemps pas mal de profs et de curés du coin)