Mdr mais Nymo vas y je te le permets.
J'avoue que ton message m'avais laissé pensé que tu faisais partie de ce genre de xénophobes qui croit que les êtres humains sont incapables de se mélanger alors que l'Histoire de notre humanité n'est qu'un incessant mélange à plus ou moins grandes échelles.
Et il est vrai que je suis en partie d'accord avec toi. C'est vrai qu'il est actuellement en France bien plus difficile d'émettre une critique contre l'islam que contre la religion catholique par exemple.
Mais le fait est que pour moi on exagère et amplifie largement ce problème, notamment avec les problèmes de radicalisations islamistes dans certains pays "arabes" mais aussi la xénophobie, la peur de cette religion orientale qui ne s'était alors jamais vraiment largement diffusé en Europe.
Mais dans les faits les Musulmans représentent 4 millions d'individus sur une population totale de 65 millions de Français. C'est très peu somme toute, c'est quoi 8% de la population totale ?
Alors oui, y a un problème d'intégration de l'Islam dans la société française. Mais ce n'est pas un problème catastrophique comme beaucoup ont l'air de le penser. On est encore très très loin de voir une France islamisée un jour, crois moi. C'est juste que la couverture médiatique sur les affaires touchant le terrorisme islamiste et les difficultés d'intégration des Français musulmans issus de l'immigration est juste disproportionnée comparée à d'autres problèmes comme le développement durable, la fraude fiscale, ou les inégalités.
Ensuite bien sûr que la laïcité est un pilier de la société française. Et il oui il doit y avoir une laïcité française qui s'appuie sur notre héritage historique. Mais oui aussi cette laïcité doit permettre l'intégration dans notre société et pas le rejet.
Et sache que j'ai lu ton message en entier, et donc la moindre des choses est de faire de même avant d'entamer un débat sérieux. ;)
Et pour répondre à Danielfr40, sache que certaines tribus celtes ont soutenus les troupes romaines du proconsul Julius César, avec la fameuse légion "Alouette", composée de Gaulois, et d'ailleurs César à d'abord été appelé à l'aide par certaines tribus gauloises (dont les Eduens je crois) pour résister à l'invasion des Germains Suèves du roi Arioviste puis pour repousser la migration des Celtes Helvètes.
Sans oublier la question sociale, de nombreux esclaves celtes étant ravis de voir la législation romaine s'imposer, celle-ci étant bien plus favorable aux esclaves que le droit celte (possibilité d'affranchissement, interdiction d'exécuter un esclave sans procès...).
merci pour resituer un peu tout ça.
A la base, je suis plutôt favorable aux mélanges, on m'a dit que j'ai comparé les musulmans aux chiens, lol. non, pas du tout, je nous comparais aux chiens, disant qu'un batard vivait plus longtemps qu'un super pédigrée. c'est pas moi qui l'invente, ça.
évidemment, la comparaison était chaude, mais, ça indique bien pourquoi les métisses sont belles, et qu'un brassage en tout genre, c'est bon pour la santé. En temps normal ;)
là, je pense (j'ai mis du temps, j'avoue, à sérieusement m'inquiéter de cette recrudescence de voiles et autres) vraiment que l'islam de je ne sais d'ou nous prend par tous les flancs, notamment via l'islam modéré, celui qu'il est difficile de critiquer, sous peine de passer pour intolérant.
C'est lislam modéré qui nous chatouille, nous fait passer pour ridicules si le droit s'en mêle, et il s'en mêle, hélas pour les pondeurs d'arrêtés municipaux à 4 heures de durée de vie.
c'est l'islam modéré qui nous provoque, qui veut transformer notre quotidien.
mais c'est l'islam radical qui nous achève, qui nous fait devenir tarés, qui nous fait flipper.
vous dites 8 % de la population. oui, c'est dingue que ces 8 % fassent trembler la france à ce point. d'autant que dans ces 8 % il y a un tas de muslims sincères, tranquilles et discrets.
ça me rappelle ce tea party américain, une infime partie du parti républicain. 5? 10% du grand old party? et ben cette infime minorité, chaque mois, faisait flipper les marchés en refusant de voter les rallonges pour assurer la dette américaine sur les marchés, le cinéma se reproduisait chaque pois.
Voilà, ces fous furieux, ces ultra, ces dingues du créationnisme, qui ne représentaient qu'eux mêmes, grâce à la démocratie telle qu'elle est aux US 'contre pouvoirs, etc...) était capable de bloquer le pays voire de faire frémir tous les marchés avec leur chantage (puisqu'ils voulaient des garanties sur leurs délires néocons)
pardon, je délaye ;)
je ne saurai donner d'évaluation sur l'état de l'islam en france, sur le nombre de musulmans, ou le ratio de français d'origine algérienne ;)
(j'insiste sur l'Algérie, puisque visiblement une grande partie de la haine anti france est issue de la diaspora algérienne)
par contre je peux voir les effets sur notre société, sur mes compatriotes ;)
et toutes les régions ne sont pas au même rythme, dans mon coin en banlieue parisienne ce sont surtout des tchadors qui se sont multipliés, mais vraiment multipliés.
A nice, cet été, mais chaque année, je vois cela, ça n'est pas que tchador, je parle pas de burkini, lol, mais de hijab, niqab
autrement la couleur politique du prédicateur du coin est nettement plus sérieuse et inquiétante à Nice que les prédicateurs de ma région de domicile.
et pourtant, les niçois n'apprécient qu'une sorte d'arabes. Les qatari ou saoudiens, seuls eux viennent avec suffisamment de devises pour avoir un peu de considération de la part des niçois.
Oui nice est une ville très à droite.
Mais je vous dis pas l'état actuel des gens à Nice.
Bien sûr qu'ils sont à cran, bien sûr qu'il péteront un câble au moindre burkini.
Même si je ne cautionnerai jamais le racisme, j'ai du mal à pas les comprendre.
Ils sont toujours furax de l'ampleur de l'attentat.
Ils cherchent des coupables, estrosi, le roi des caméras inutiles et couteuses, a trouvé les responsables, c'est le gouvernement, tout le monde se demande pourquoi la ville n'a pas posé ses 6 blocs de béton pour interdire réellement la circulation, ainsi que faire un vrai barrage pour éventuellement laisser passer les secours si nécessaire.
le camion a fait sa vie en toute tranquillité, sur une voie interdite.
voilà ce qui révulse les niçois, peu importe leur couleur politique.
vous savez, je sais que nous marchons tous sur des oeufs, je prends bien soin d'écrire "français d'origine maghrébine", c'est chiant cette délicatesse, les droits de l'homme, moi aussi ça commence à me gaver. Je sais qu'au qatar ou en arabie saoudite faut se lever très tôt pour faire une demande de construction d'église . lol
il n'y a aucune symétrie. On nous demande une tolérance illimitée, tandis qu'aucun musulman ne daigne nous montrer une once de tolérance, une once d'acceptation des principes républicains, une once de compréhension sur la situation de choc des français.
Oui, parmi les victimes il y aussi beaucoup de musulmans.
mais ça ne change rien au problème, ce sont pas des loubavitch qui nous tombent dessus, ce ne sont pas des ultra laïcs, ce ne sont pas des wasp, ou des pentecôtistes qui nous tombent sur le coin de la gueule, c'est l'islam, et par tous les cotés.
pour moi, désormais, je considère l'islam modéré comme une des lances de l'islam conquérant.
et je considère le burkini comme la énième mini provocation destinée à créer le foutoir et nous pousser dans nos derniers retranchements, voire nos contradictions 'cf la laïcité, mais laquelle? "
il faudra jouer très serré car ce petit jeu insidieux devient très ancien maintenant, et nous devons reconnaitre que les décideurs côté islamistes s'y prennent vraiment très bien
que ce soit pour le halal pour le discours, l"'idéologie, le formatage, la gestion d'internet, l'aptitude à passer les mailles du filet, le voile le burkini, les droits de l'homme, le droit, la laïcité, l'éducation...
ils sont très sérieux et semblent vraiment déterminés.
à rester dans un registre tolérant en espérant pouvoir encore acheter une vague paix sociale et religieuse, on va juste sauter sur place à tour de rôle. je le crains.
voilà mes craintes.