Nymo je comprends tes craintes, surtout si tu étais à Nice au moment de l'attentat. Mais mon frère ne laisse pas la peur t'aveugler. Regarde l'Histoire. Tu verras que les fondamentalistes islamisées n'ont pas inventés le terrorisme ni même la notion de "kamikaze".
Oui il y a un problème d'intégration de Français d'origine immigrée et souvent de confession musulmane.
Mais de UN : ce n'est pas une raison pour dire que l'Islam est incompatible avec la culture européenne ou la notion de laïcité. Non Nymo. Aucune grande religion est incompatible avec cela. Il suffit de savoir mettre les moyens pour y parvenir. Et de toute façon ne t'inquiètes pas que dans quelques décennies, sauf crise économique effroyable, ce sera fait.
De DEUX : comme dit plus haut, la médiatisation de tout ce qui touche à l'Islam (terrorisme, guerres au Moyen-Orient, problèmes d'intégration) vise aussi a nous écarter de problèmes tout aussi voir plus graves, ce qui arrange bien les élites, car bien plus incapables à régler ces problèmes qu'il ne l'es déjà pour le problème musulman (la crise écologique, qui s'aggrave d'années en années, les inégalités et l'impunité seigneuriale des grandes multinationales et de la grande finance internationale).
Voili, voilou.
dans l'absolu, je pense que oui, c'est compatible, mais pas dans les circonstances actuelles.
Le phénomène tchador et ses déclinaisons ne viennent pas du ciel.
Il y a de l'organisation là dessous.
pour m'en convaincre, il me suffit de voir toutes les décisions de justice engendrées par des plaintes de musulmans envers une discrimination, un acte raciste etc...
il n'y a rien d'anodin dans cet envoilage de plus en plus généralisé.
Vous le voyez, mon souci n'a rien a voir avec l'immigration, mais bel et bien avec cette émergence islamique inexorable.
que tous ces petits soucis nous proviennent uniquement de l'islam modéré (hors terrorisme) je n'y crois pas une seconde, maintenant.
Il y a bien quelque chose qui se dessine, et sa vitesse de progression est exponentielle.
je veux dire an UN : 5000 tchadors
an 2 : 21 000 tchadors
an 3: 235 000 tchadors
etc..
ce sont des chiffres inventés, c'est juste pour donner mon idée.
non, ceci n'est pas une mystique générale qui prend toute une partie de la population, qui rappelons le, s'intéressaient très peu au coran, pour une bonne partie d'entre eux, il y a quelque temps.
peut être que je fomente n'importe quoi, pourtant, ça me semble pas farfelu d'y voir une sacrée organisation, dans un dessein pas forcément ragoûtant.
en tout cas, le jeu du chat et de la souris entre la laïcité française et la volonté de pratiquer son islam librement est flagrant, à mes yeux.
je ne suis pas certain qu'on sortira libres de tout ça, et encore une fois, je parle de brandir notre laïcité telle qu'on la vit, sans le savoir, sans la respecter, souvent, mais on la vit.
plutôt que brandir une vague culture européenne d'essence chrétienne ou une identité contraire à l'islam.
ce serait un autre débat. Mais l'islam sait être très puissant.
Avoir un islam allié, réglo à la république ça serait formidable.
Mais, il ne vient pas avec cette diplomatie là.
Cet islam n'a aucune diplomatie.
Cet islam s'impose, par tous les outils qu'il a à sa disposition, le légal et le létal.
pour aller plus loin, je suis tellement hypocrite avec moi même que j'ose même pas chercher, dans toute cette progression islamique, quelle est la réelle part du côté fondamentaliste et donc inflammable pour nous.