Et que cause cette friction de l'eau sur le rocher?

Un polissage qui manque sur les bords de mer aux roches polissables.

Et si la roche n'a pas la même dureté en chaque point?

Elle se fractionne, perd des morceaux ce qui accélère le processus de polissage.

problème, sous terre la désagrégation devrait faire effondrer les sols si ceux-ci avait des milliers d'années.

Ce blockhaus était-il autrefois en haut d'une dune ou d'une falaise ? La mer aurait-elle enlevé le sable ? D'autres sédiments ? .
Bien sûr qu'elle a enlevé du sable ou autre sédiment ma petite Mémé.. Seule la partie arrondie sortait de terre il y a 80 piges, ce qu'on voit ce sont les fondations. Approchez donc votre verrue molle de l'écran..

Voyez pas bien au pied du Blockhaus ?Sinon, HSQuel est le titre de ce topic ?

Sauf si le sujet de ce fil est la photo de votre premier Bunker et où aucune autre photo n'est permise et surtout pas de constructions Allemandes et encore moins sur les rives françaises. Faut prendre votre Lexomil Mémé, ou je vais finir par croire notre regretté Cemab..Je ne connais pas ce site. Et je n'aime pas faire des suppositions. Maintenant, vous pourriez être poli.

Donc ce blockhaus est aussi un témoin du recul du trait côtier.

L'existence de ces arches n'est pas liée à l'origine à l'érosion marine, mais à l'action d'une rivière côtière parallèle à la plage qui a creusé son lit dans la falaise avant le recul de celle-ci, matérialisé par l'"aiguille" d'un calcaire plus dur qui a empêché sa dissolution définitive, d'où cette extraordinaire création de la nature. Ensuite, la mer a élargi les arches, donnant au site l'aspect qu'on lui connait aujourd'hui.

Et pour les autres avancées dans la mer, d'autres rivières peut-être?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Calcaire

Maintenant, vous pourriez être poli.
Restée donc mesurée dans vos jugements à l'arrache et tout ira pour le mieux.

Maintenant, vous pourriez être poli.
Restée donc mesurée dans vos jugements à l'arrache et tout ira pour le mieux.Quel jugement ? Sur quoi ? Sur qui ?

UPN c'est le blockhaus du forum , il est muré dans son délire et tire à vue sur ceux et celles qui veulent lui faire entendre raison.

@ "poto".

Dans ce fil qui traite de l'érosion, j'ai pris l'exemple

- d'un littoral sableux (il s'érode plus vite),

- et du littoral aquitain (exemple très connu de beaucoup de personnes).

Quelque chose vous chiffonne ?

UPN c'est le blockhaus du forum , il est muré dans son délire et tire à vue sur ceux et celles qui veulent lui faire entendre raison.
Oui !

Oui, mais un blockhaus, malgré les apparences, évolue, lui !

La raison est visible pendant la prononciation d'une phrase, le reste, des baliverne pour décérébrés croyants avoir raison.

Tu aimes te venger hein Wolfy! tu t'acharnes depuis quelques jours sans réussir à poser une seule phrase en rapport avec la vérité.

La raison est visible pendant la prononciation d'une phrase, le reste, des baliverne pour décérébrés croyants avoir raison.

Tu aimes te venger hein Wolfy! tu t'acharnes depuis quelques jours sans réussir à poser une seule phrase en rapport avec la vérité.

Si je m'acharne c'est dans mon travail. Ici je viens pour me détendre et encore moins me venger.

Tu me fais penser à Moscato sur RMC , un clown dont on attend une seule chose , qu'il fasse rire.

A ce titre tu y parviens tout le temps : : :

Si je m'acharne c'est dans mon travail. Ici je viens pour me détendre et encore moins me venger.

Tu me fais penser à Moscato sur RMC , un clown dont on attend une seule chose , qu'il fasse rire.

A ce titre tu y parviens tout le temps : : :

Je suis insensible aux humains depuis quelques temps, ils peuvent dire ce qu'ils veulent, leurs faces témoignent directement de la qualité de leurs idées, ils sont tous paumés, aveuglés par leurs idéaux, borgnes de vouloir comprendre en n'arrivant pas à stabiliser la vérité qui leur fait défaut, l'humanité est pitoyable de médiocrité, quand Dieu sera là, la libération sera enfin une réalité, en attendant, il est préférable d'être insensible à vos critiques et à vos railleries, vous qui perdez si facilement le regard car vous considérez mal vos prétentions intellectuelles, tu t'acharnes comme ceux qui se vengent en profitant de l'anonymat pour faire le faux cul.

upn

J'ai compris depuis longtemps que tu es insensible , inutile de le confirmer.

Quand un maboule annonce sur un forum public "je suis le chemin la vérité la vie" ou "Je dois être le plus grand initié sur terre pour les dernières pitreries il est inutile de t'enfoncer , tu te débrouilles parfaitement seul.

Au moins tu as le mérite de détendre certaines personnes , faire le clown est un art qui n'est pas donné à tout le monde.

upn

J'ai compris depuis longtemps que tu es insensible , inutile de le confirmer.

Quand un maboule annonce sur un forum public "je suis le chemin la vérité la vie" ou "Je dois être le plus grand initié sur terre pour les dernières pitreries il est inutile de t'enfoncer , tu te débrouilles parfaitement seul.

Au moins tu as le mérite de détendre certaines personnes , faire le clown est un art qui n'est pas donné à tout le monde.

Il est écrit de ne pas se lamenter pour les autres ni de suivre les avis des humains, ni leurs malheurs, leurs tristesses, ni de suivre leurs moqueries, ne t'assoit pas à la table des moqueurs, évite les discutions folles, évite de relancer les gens comme toi qui s'accrochent à leurs délires personnels, je ne fais que me mettre en accord avec les enseignements sacrés des meilleurs envoyés que je fus, logique que j'en comprenne les textes j'en suis le modèle, tous les meilleurs modèles, vous ne savez pas faire devenir actes les enseignements sacrées du monde entier car vous préférez vos œuvres humaines aux œuvres éternelles et immuables que tous les prophètes ont conseillés afin que vous puissiez retrouver la fondation de la vérité qui est en nous tous mais que vous délaissez pour suivre les fruits de vos voies corrompues, pourquoi ne comprends-tu mon langage, parce que tu parles une autre langue, celles des ignorants bornés.

Il faut prouver les dires par une exceptionnelle tenue du regard et du corps pendant les explications, la stabilité pendant la parole prouve la vérité qui est énoncée, la bonne parole crédibilise celui qui l'utilise sans tricher ni mentir, sans intérêt personnel ni volonté de gloire, la gloire, elle va vers ceux qui le méritent car ils ne cherchent pas la gloire, ils l'activent afin de vous sauver.

Mentir sur "je suis le chemin la vérité la vie" "je fus Mahomet" "je suis le plus grand initié sur terre" ce voit le temps de la prononciation des phrases, cela ferme irrémédiablement les yeux de tous ceux qui ne seront pas ce que les phrases détermines, par contre, celui qui est en vérité avec les phrases citées un peu avant au début du texte, garde les yeux ouvert, sans vaciller ni dodeliner de la tête, là sont les preuves.

j'apporte les textes et les moyens de les certifier dans la minute, pourquoi serais-je menteur? puisque je donne aussi les moyens de démasquer les menteurs!

Les menteurs ne dévoilent pas les moyens de les démasquer, ils mentent et ajoutent des mensonges encore et encore ce qui dénaturent de plus en plus leurs regards, leurs faces, les vacillements s'accroissent, les dodelinements augmentent, les mains tremblent, la voix perd sa belle tonalité, le menteur est visible quand il ment, impossible de trahir les belles choses.

Pourquoi me dis-tu menteur sans m'avoir vu?

Bon. Alors, je reprends.

Le blockhaus ne s'est pas déplacé. Il est bien trop lourd pour que l'eau d'une plage le soulève.

C'est le terrain sur lequel il était construit qui a été emporté par l'océan.

Cela a mis une soixantaine d'années et la perte de littoral est d'environ 50 mètres de profondeur dans les terres.

Voilà. C'est un exemple d'érosion. Et maintenant, je veux que "UPN" reconnaisse qu'il était dans l'erreur. L'érosion existe !!!

... faire le clown est un art qui n'est pas donné à tout le monde.
"ultra pink noise" ne fait pas le clown. Il est sincère. Par contre, la plupart de ses propos scientifiques sont des idées délirantes.

"ultra pink noise" ne fait pas le clown. Il est sincère. Par contre, la plupart de ses propos scientifiques sont des idées délirantes.

Dans ce cas c'est encore plu dramatique. J'aurais préféré qu'il soit une sorte de troll comique tel que l'on en croise sur les forums.

S'il est vraiment persuadé être la réincarnation de Jésus , Mahomet et autres figures religieuses , s'il croit vraiment à ses fantasmes pseudo scientifiques le garçon est à plaindre et surtout à aider.

"ultra pink noise" ne fait pas le clown. Il est sincère. Par contre, la plupart de ses propos scientifiques sont des idées délirantes.Dans ce cas c'est encore plu dramatique. J'aurais préféré qu'il soit une sorte de troll comique tel que l'on en croise sur les forums. S'il est vraiment persuadé être la réincarnation de Jésus, Mahomet et autres figures religieuses, s'il croit vraiment à ses fantasmes pseudo scientifiques, le garçon est à plaindre et surtout à aider.Il a sa carapace. Il est imperméable. C'est son monde personnel.

Dans ce cas c'est encore plu dramatique. J'aurais préféré qu'il soit une sorte de troll comique tel que l'on en croise sur les forums.

S'il est vraiment persuadé être la réincarnation de Jésus , Mahomet et autres figures religieuses , s'il croit vraiment à ses fantasmes pseudo scientifiques le garçon est à plaindre et surtout à aider.

Tu ne peux pas aider quelqu'un contre son gré !

Laisse le se débattre dans ses délires !