Il y a qq mois j'avais lu des articles parlant de lui et où il était clair qu'il n'avait absolument aucun projet de société, aucun programme électoral. Dans ces conditions, difficile de prendre sa candidature au sérieux puisqu'il ne peut pas représenter une alternative...

Maintenant, s'il arrivait à se présenter, ça pourrait morceler les votes se portant sur les familles centre-droit/centre-centre/droites libérales, de la même manière que la candidature d'Arnaud Montebourg pourrait morceler les votes se portant sur la famille sociale-démocrate.

Avec Lassalle et Montebourg, et espérons-le Bayrou (même si Bayrou a peut-être un véritable projet, lui ?), on pourrait éviter ou en tout cas baisser Sarkozy et Hollande. C'est le seul véritable intérêt de leurs candidatures pour tous les anti-Système...

Christianne Taubira, avec le PRG qui la soutenait, avait contribué à morceler suffisamment les voix pour empêcher l'élection du candidat PS (je ne me souviens plus si c'était en 2002 ou en 2007).

Etre une personnalité médiatico-politique, aussi sympathique soit-elle, ne suffit pas pour l'élection présidentielle où il est question du projet de société pour l'ensemble de la population pour les 5, voire 10 prochaînes années. Se présenter sous les seules couleurs de la famille Centre, mais sans projet de société constitué, est insuffisant pour prétendre représenter une véritable alternative.

BV72 qui/ S'il veut contribuer à nous faire éviter Sarkozy-Hollande, alors ok pour sa candidature, ça serait déjà ça. Mais attention au syndrome de la voiture-balai...

@BouffonVert

Je ne partage pas/plus le type d'analyse que tu fais. Jean LASSALLE m'interpelle justement parce qu'il est atypique des politiques dans ses analyses et ses propositions de politiques futures.

Tous les hommes et femmes politiques depuis les dernières élections ont repris leur train train... Lui, non ! il reste sur l'idée qu'il faut remettre le citoyen au centre des projets politiques. (Rétrospectivement, il tirait la sonnette d'alarme depuis bien avant ce coup d’épée dans l'eau électoral)

Je fais le triste constat depuis longtemps que nous, électeurs, faisons comme la majorité des politiques. On ne veut plus des classiques aux urnes, mais on ne regarde pas ce que d'autres proposent. On se cantonne aux "valeurs" idéologiques classiques représentées par des partis verrouillés, vérolés... Mais ça nous rassure.

Comme le brexit, la bombe FN va nous péter à la gueule...

@Compostelle

Elle était facile :)

Quand chaque militant, chaque maire, chaque député pense qu'il peut être président, c'est que le pays est politiquement atomisé depuis longtemps.

Demain, ma concierge se lance. Avec comme slogan "Tu le sens mon coup de balai ?"

Balai citadin salace contre bâton de berger de Lassalle, quand tout est sale, ça lasse.

Il m'est plutôt sympathique à défaut d'avoir l'envergure d'un Président.

"Le combat de Jean Lassalle, c'est surtout redonner une voix aux citoyens qui se sont écartés de la vie démocratique. "

S'il parvient déjà à atteindre partiellement cet objectif, sa démarche n'aura pas été vaine.

On a besoin de ce genre de personnalité.

@BouffonVert

Je ne partage pas/plus le type d'analyse que tu fais.

Arf, un potentiel électeur en moins... :?

Jean LASSALLE m'interpelle justement parce qu'il est atypique des politiques dans ses analyses et ses propositions de politiques futures.Qu'elles sont donc, en résumé, ces propositions ? (je n'ai pas été sur les liens)

Tous les hommes et femmes politiques depuis les dernières élections ont repris leur train train... Lui, non ! il reste sur l'idée qu'il faut remettre le citoyen au centre des projets politiques. (Rétrospectivement, il tirait la sonnette d'alarme depuis bien avant ce coup d’épée dans l'eau électoral)On ne peut pas vraiment remettre le citoyen au centre des projets politiques tant qu'on ne remet pas en cause le Système, l'élitisme (Prépa, ENA, et autres écoles élitistes pour les rejetons des tenants de l'establishment), la fausse démocratie dite représentative, la 5ième République obsolète depuis 1970, le Kapitalisme, l'oligarchie mondialiste, la mondialisation, le dictat de la Commission Européenne aux ordres des lobbys financiers, etc...

Des apprentis-candidats, et même des gros candidats présidentiels confirmés, voulant remettre le citoyen au centre des projets politiques, ça fait qq décennies que j'en entends répêter cette antienne... Ca ne suffit pas. Il faut un projet de société, ou au moins une esquisse... Moi j'ai un projet de société écrit, Mélenchon et d'autres aussi.

Je fais le triste constat depuis longtemps que nous, électeurs, faisons comme la majorité des politiques. On ne veut plus des classiques aux urnes, mais on ne regarde pas ce que d'autres proposent. On se cantonne aux "valeurs" idéologiques classiques représentées par des partis verrouillés, vérolés... Mais ça nous rassure.C'est le constat que j'ai fait moi aussi, mais ce n'est pas généralisable : il y a des rassemblements genre Nuits Debout, il y a des zadistes, il y a de la contestation. "On" est un autre, enfin en tout cas en ce qui me concerne...

Comme le brexit, la bombe FN va nous péter à la gueule...Le FN n'est pas une bombe. La bombe est immigratoire et anti-civilisationnelle, et elle est amorcée depuis longtemps déjà en réalité... Le FN sert à LRPS pour cacher à l'opinion publique cette bombe immigratoire qui est en train d'exploser... Mais malheureusement pour LRPS, le "FN, idiot utile du Système", qui permettait à LRPS de rester au pouvoir, ne prend plus aux yeux de plus en plus de citoyens qui considèrent désormais le nouveau FN comme un parti normal... MLP pourrait arriver assez haut au 1er tour si elle maîtrise suffisamment sa communication... Mais échouera probablement au 2nd tour... La question est de savoir si cette séquence présidentielle déjà centrée médiatiquement en partie sur MLP fera autre chose qu'un psychodrame au PS ou si ça contribuera à un peu nous émanciper du Système d'une manière ou d'une autre, ce en quoi le nouveau FN pourrait contribuer...

Bon alors, c'est quoi le projet de société de Jean Lassalle (à part ) ?

BV72 qui/ Thym, qu'est-qu'il ne faut pas faire pour faire cracher leurs programmes à ces néo-candidats... :?

Il m'est plutôt sympathique à défaut d'avoir l'envergure d'un Président.
Il ne m'est pas forcément sympathique d'après le peu que j'ai vu de lui (dans un reportage un jour je l'ai vu faire mine de ne pas comprendre pourquoi des français lambda commençaient à gueuler contre l'immigration. Je me demande encore si c'est de la naïveté ou si c'est du déni de réalité ou si c'est du foutage de gueule de sa part). Par-contre je me fiche un peu de ces histoires d'envergure qui me semblent être plutôt des questions de forme que de fond... A moins qu'il ne soit question de l'envergure de son projet de société... Mais comme on ne sait toujours pas s'il en a vraiment un, difficile de juger son envergure...

"Le combat de Jean Lassalle, c'est surtout redonner une voix aux citoyens qui se sont écartés de la vie démocratique. "Qu'est-ce-qu'il entend exactement par là ? Les citoyens qui ne votent plus ? Qui ne votent plus pour les partis du Système mais qui votent pour des partis anti-Système ? L'expression "vie démocratique" me parait un peu douteuse...

D'ici à ce qu'il soit en réalité une énième voiture-balai du Système... Méfiance donc... :

S'il parvient déjà à atteindre partiellement cet objectif, sa démarche n'aura pas été vaine.

On a besoin de ce genre de personnalité.Si des citoyens ne veulent plus voter, ce n'est pas Jean Lassalle qui va les y inciter, surtout sans projet de société... Et ce n'est pas parce qu'il y a des gens qui ne votent plus qu'ils ne sont pas intéressés par la politique pour autant.

Si, pour l'instant je trouve que sa démarche est vaine... :?

Il est rigolo Lassalle, à chaques fois qu'il parle on dirait qu'il vient de sortir du lit.Son intérêt s'arrête là.

Bonjour,

Lassalle pourrait remplacer Macron.

Cordialement.

Bon alors, c'est quoi le projet de société de Jean Lassalle (à part ) ?

Je ne suis pas là pour faire sa promotion. J'ai ouvert ce sujet parce que je trouve que ce forum dit politique est plutôt monomaniaque. Lassalle est un homme politique, qui ambitionne de se présenter aux présidentielles avec une vision posée et dissonante... Pourquoi ne pas écouter ce qu'il a à dire ?

Chacun se fait SON opinion.

Je suis comme vous, je commence juste à le décortiquer.

Quand à avoir une opinion tranchée sur lui sans avoir lu ce qu'il dit sur son site n'étant pas médiatisé... :

Je ne suis pas persuadé que ce genre de candidature, à la sortie, soit présente et en capacité de se soumettre au jugement des français. Pour participer à la présidentielle il faut se construire, d'abord un réseau de soutien, sur l'ensemble du territoire, (d'où l'influence des corporations), il est nécessaire ensuite d'avoir un financement, d'où l'utilité de se soumettre aux règles de fonctionnement des formations politiques y compris lorsqu'on partage, des désaccords de fonds, notamment sur le plan idéologique et enfin, disposer d'un projet novateur susceptible de pouvoir fédérer autour de sa candidature pour obtenir une visibilité médiatique et une lisibilité politique.

Lassale est connu pour être un homme sympathique dont les idées et les valeurs s'inscrivent, clairement au centre, (modem) proche de celles que défend Bayrou, dès lors, cette candidature paraîtra se cumuler avec celles des démocrates et d'une partie de la droite qui reprennent et pratiquent, déjà la majeure partie de ces idées.

Une toute petite partie de la droite alors.

La grande majorité de LR doit le considérer comme un original impuissant au mieux, un em..... au pire.

Homme très sympathique et intègre, son seul tort est de s'être rallié à un taré de l'œcuménisme centriste : Bayrou le fourbe (un coup j’appelle à voter à gauche, un coup à droite, mais jamais patriote) !

Je ne suis pas persuadé que ce genre de candidature, à la sortie, soit présente et en capacité de se soumettre au jugement des français. Pour participer à la présidentielle il faut se construire, d'abord un réseau de soutien, sur l'ensemble du territoire, (d'où l'influence des corporations), il est nécessaire ensuite d'avoir un financement, d'où l'utilité de se soumettre aux règles de fonctionnement des formations politiques y compris lorsqu'on partage, des désaccords de fonds, notamment sur le plan idéologique et enfin, disposer d'un projet novateur susceptible de pouvoir fédérer autour de sa candidature pour obtenir une visibilité médiatique et une lisibilité politique.

Lassale est connu pour être un homme sympathique dont les idées et les valeurs s'inscrivent, clairement au centre, (modem) proche de celles que défend Bayrou, dès lors, cette candidature paraîtra se cumuler avec celles des démocrates et d'une partie de la droite qui reprennent et pratiquent, déjà la majeure partie de ces idées.

La question est justement, doit on continuer à voter pour ces gens formaté(e)s (empêtré(e)s) dans ces partis qui nous ont tous emmenés dans cette impasse ?

Et surtout qui continus à nous dire "dorénavant, ce sera.... comme d'habitude" ?

3 ans plus tard

Député des Pyrénées-Atlantiques et président du mouvement ''Résistons'', Jean Lassalle s’est confié à notre rédaction. Amoureux de son pays et de ses habitants, le grand béarnais nous a reçus dans son bureau parlementaire à l’Assemblée, pour un entretien sans chichi et sans prise de tête. Du pure Lassalle, dans le fond comme dans la forme.

Jean Lassalle : “Macron et son gouvernement n'ont aucun respect pour le peuple”

Publié le 06/02/2020 à 16:20

Nous avons rendez-vous avec un parlementaire pas comme les autres. Son nom, Jean Lassalle. Depuis 2002, l’homme siège en qualité de député de la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques. Une fonction qu’il occupe avec « grande fierté », comme il nous le confiait par téléphone, quelque jour avant cet entretien. Le temps s’égrène. Et toujours pas de Lassalle à l’horizon. Cela fait vingt minutes que nous l’attendons dans le hall d’accueil. Au loin, une voix rauque résonne. Un rire perçant traverse le lieu. Tout d’un coup, une imposante ombre sort de l’étroit couloir donnant sur les bureaux des députés. Tout le monde se retourne sur lui. Jean Lassalle est là.

« Bonjour, cher ami journaliste, comment allez-vous ? » Bras tendus vers nous, le Béarnais nous donne une brusque, mais amicale tape dans le dos. « Monsieur le député, merci de nous recevoir. » Il nous interrompt. D’un coup d’un seul, il s’avance, fier comme Artaban, vers deux jeunes femmes qui discutent sur les fauteuils de l’accueil. « Bonjour mesdames, que vous êtes charmantes. Je suis Jean Lassalle. Je vous donne ma carte. Appelez-moi quand vous voulez et je réglerai tous vos problèmes », leur dit-il. Nous le saisissons par le bras. « Monsieur le député, pardon de vous déranger, nous sommes là. On peut repartir si vous voulez ? » Il sourit et nous tape sur l’épaule. « Jeune homme, ne prenez pas la mouche. Suivez-moi, on a du pain sur la planche … »

Alors que nous dirigeons vers son bureau, le trajet n’est qu’accolade et serrage de paluches. Il interpelle les gardes républicains avec qui il rigole volontiers, à gorge déployée. Il prend le temps d’échanger avec le personnel de l’Assemblée, pour avoir des nouvelles des uns et des autres. Les petites attentions du député Lassalle font plaisir aux différents employés du palais Bourbon. Au passage de ce dernier, tous ont le sourire aux lèvres et le regardent avec bienveillance. « Nous y sommes. Faites comme chez vous. » Jean Lassalle nous invite à rentrer dans son bureau.

Idées politiques
Selon un vote par approbation expérimenté à l'occasion de l'élection présidentielle de 2017, l'axe établi par les électeurs situe Jean Lassalle à une extrémité, entre Nicolas Dupont-Aignan et François Asselineau.

Rien que le titre m'a fait rire! C'est une blague? Pourquoi Papy Mougeot tant que vous y êtes!

spitfire Rien que le titre m'a fait rire! C'est une blague? Pourquoi Papy Mougeot tant que vous y êtes!

Pourtant il aurait eu beaucoup de mal à faire pire que la serpillère actuelle de l'Élysée

@mac-le-givré#4270745 Je ne vois pas ce qu'il pourrait faire de mieux!
    Macron fait du bon boulot! Quelle réforme lui reprochez vous? Il a surtout pris des attaques de mauvaise foi comme celles des GJ ou la pseudo affaire Benalla!

Tant qu'il peut lécher ce qui est au dessus de lui, Spitfire le lèche !