katou
Etat des lieux constaté par un organe de propagande au service du progressisme, en l'occurrence France inter, notre radio d'Etat ouvertement islamophile qui, une fois n'est pas coutume, fait preuve d'objectivité.
La fin des chrétiens d'Irak.
L'Irak était, avant la chute de Saddam Hussein, l'un des pays qui comptait le plus de chrétiens au Moyen-Orient. L'avènement de Daesh a entraîné un exode massif. Les principales villes chrétiennes, bien que libérées de l'emprise du groupe djihadiste, n'ont pas vu revenir une partie de leurs habitants.
[...]
Qaraqosh s'est vidée un soir de l'été 2014. Daesh avait donné trois options aux chrétiens : se convertir, partir ou mourir. Ils sont partis, au Kurdistan irakien. Près de la moitié a ensuite trouvé refuge en Australie, en Europe, au Canada ou aux Etats-Unis.
[...]
"Qaraqosh, avant, c’était un paradis, il y avait du travail, des gens. Mais maintenant, il n'y a plus grand chose"
A Qaraqosh, les habitants n’affichent pas cet optimisme. C’est la défiance et plutôt le départ définitif qui dominent. Comme chez Marouane, qui conclut : "Ça fait 4 ans que j’ai fait une demande d’immigration, via l’OIM, pour quitter l’Irak, mais j’attends la réponse. On n’a pas grand espoir car nous n’avons pas beaucoup de droits et nous sommes encerclés de toute part. Certes Daesh est parti, mais ils sont toujours là et leur idéologie perdure et nous sommes des mécréants pour eux".
https://www.franceinter.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-28-octobre-2019