L'ONU est indirectement sous domination américaine. Vous avez raison, quand les USA veulent éviter l'ONU ils ne se gênent pas. En revanche imaginez que la France ou un autre pays du même gabarit tente quelque chose sans concertation avec l'ONU, et ça sera le bordel et les USA monteraient en première ligne.
Je pense que la France aurait pu faire les opérations qu'elle a faite sans mandat de l'ONU sans trop de problèmes, car elles étaient plus ou moins acceptées par beaucoup
L'OMC est sous la coupe idéologique du néolibéralisme anglo-saxon et se confond avec les intérêts impérialistes américains.
des principes néolibéraliste oui, mais ça ne se confond pas avec les intérêts américain, ça favorise toutes les entreprises compétitives, ça peut se faire au détriment des américaines comme en faveur, au petit bonheur. Tous les pays anglo saxon sont bien taillées pour, les pays latins moins. Donc ça peut se faire en faveur du royaume uni en défaveur des USA par exemple
L'OTAN, content que vous êtes d'accord, mais êtes vous pour une sortie de la France ? Car l'adhésion dans l'OTAN est individuelle et l'Allemagne par exemple ne la quittera jamais. Je trouverais l'Union Européenne plus crédible si tous ses membres acceptaient simultanément de quitter l'OTAN et de créer une véritable armée européenne, indépendante des USA. Cela aura en plus le mérite de faire baisser les tensions avec la Russie.
je suis favorable à la sortie de l'OTAN, mais je n'en fais pas une maladie d'y être
On peut ajouter comme organisation l'OCDE qui à l'origine était une construction européenne mais qui a été infiltré par les USA et le Canada (car elle faisait de l'Union Européenne une trop grande rivale).
Les Américains ne sont pas nos amis et le TAFTA en cours de négociation en est une preuve supplémentaire. Jamais l'UE ne sera unie tant que les États-Unis ne le veulent pas, c'est un fait avéré.
fait avéré c'est vous qui le prétendez, ce n'est pas avéré pour moi
bien négocié, le TAFTA est à l'avantage des deux parties.
si les USA ont longtemps combattu l'émergence de l'Europe, je ne suis pas sûr qu'ils le souhaitent encore, ils ne pourraient jamais négocier un TAFTA par pays
Alors autant avoir une France pleinement indépendante et souveraine, on serait plus fort qu'à présent.
avec notre faiblesse économique, aucune chance qu'on soit plus fort
on voit que même avec une économie compétitive le royaume uni n'est pas pour l'instant plus forte