S'imaginer qu'un simple changement de majorité changera les choses c'est naïf et illusoire ! Il faudrait passer d'un Etat républicain jacobin à une société décentralisée et subsidiaire, pour rapprocher le pouvoir au plus près du peuple. Il faudrait se débarrasser de l'énarchie, l'âme damnée de l'étatisme et du système, et mettre, enfin, en place des référendums d'initiative populaire au niveau nationale et local. Et remplacer le système gouvernemental issu d'une majorité, par un gouvernement collégial !
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce point. Je suis pour la démocratie, au moins autant qu'en Suisse. Le problème c'est qu'un tel régime n'a aucune chance d'être mis en place actuellement, du moins tant que le MEDEF, l'UE, la BCE, etc... ont une influence décisive sur nous. Je vote pour le FN car je compte sur lui pour détruire et non pour construire. Et puis il faut arrêter de croire que le clan Le Pen pourrait tenir la France sans soutien populaire.
Bof, les autres n'ont pas plus de convictions et rêvent d'une nation française plus ou moins à la botte de Moscou ! Pas mieux
Là il faut avouer que votre argument s'avère de mauvaise foi. Les souverainistes sont fermement gaullistes sur le point de la politique extérieure. De Gaulle est le premier du bloc atlantiste à s'être rapproché de l'URSS et de la Chine populaire, et il était pourtant un farouche anticommuniste et un grand patriote. C'est juste qu'il voulait rééquilibrer les relations parce que la balance diplomatique penchait trop du côté des Américains.
Dans notre cas présent, c'est assez similaire. Poutine, et il a raison en tant que président russe, ne veut pas non plus que l'Europe s'unisse. Il se sert alors des partis eurosceptiques pour rendre cette union impossible (qui n'a pas besoin en fin de compte de ça, je l'ai écris plus haut). De l'autre côté, les partis eurosceptiques ont, il est vrai, des affinités idéologiques avec la Russie poutinienne : indépendance, primauté du politique sur le marché, défense religieuse, contrôle migratoire, restriction du libéralisme et du libertarisme, etc... Mais rien en ce qui concerne une soi-disant subordination à Moscou, comme au temps des partis communistes (qui étaient internationalistes). Il y a clairement des intérêts communs entre les partis nationaux-souverainistes d'une part, la Russie poutinienne d'autre part, mais croire en une vassalisation de la France en cas d'arrivée au pouvoir du FN, c'est un mythe grossier. C'est comme croire que la France deviendrait une Russie 2.0, économiquement et socialement parlant.