Réponse à danielfr40 du 15 juillet 2016 à 15h19
sur la politique familiale, sur la fin des opérations extérieures, sur l'utilisation des gens au RSA en travail dans le service public, sur la suppression des communes, départements, et sénat
En un mot rien de significatif, ce n’est pas un milliard qui est recherché.
je pense que vous ne m'avez pas lu
- les allocations familiales c'est 28 milliards
- je n'ai pas trouvé l'effet du quotient familiale sur les impôts sur le revenu, mais ce n'est pas négligeable
- le RSA qui devient un gain pour l'état au lieu d'un coût est de 9 milliards
Si vous voulez faire des économies en remplaçant les personnes au RSA je suppose que c’est pour diminuer le nombre de fonctionnaire sinon il n’y a pas de raison et nous retombons dans les travers d’une différence non significatif, moins de fonctionnaire plus de chômeurs.
moins de fonctionnaires, moins de coûts donc compétitivité retrouvée, donc moins de chômage, donc moins de RSA
un équilibre s’établira.
Par ailleurs à travailler 39h par semaine pour le prix du RSA le travail au noir sera plus difficile, et les gens seront plus enclins à accepter des emplois difficiles.
on pourra alors réduire les cartes de séjour et l'immigration si les emplois difficiles sont pris.
Comment peut-on dire qu’il y a trop de fonctionnaires si ce n’est en comparaison de ce qui est fait ailleurs dont les critères et les paramètres ne sont pas toujours comparables.
Non, il y a trop de fonctionnaires quand les prélèvements pour les financer plombent trop l'économie
Bien sûr que si mon salaire le permettait, j'aurai femmes de ménage, chauffeur, etc, mais je suis obligé d'aligner mon train de vie sur mes ressources
Il faut homogénéiser le niveau des prélèvements
après chaque pays peut répartir ses dépenses selon ses priorités.
Les Allemands par exemple ont une culture disciplinaire que ne possèdent pas les Français et qui peut changer beaucoup de choses dans certaines gestions.
N’ont pas une armée aussi pléthorique que l’armée française.
Ont privatisé certain secteur de leur administration baissant de ce fait le nombre de fonctionnaires sans pour autant baissé leur charges.
Les Allemands ont modifié leur structure, les structures, les cultures évoluent sans cesse
Notre armée n'est pas si pléthorique, notre budget est de 46 Milliards alors que celui du royaume uni est de 56 milliard, et celui de l'Allemagne de 36 Milliards
Je préconise de cesser nos opérations extérieures
Il n'y a pas de raison qu'une gestion publique d'un service soit moins bonne qu'une gestion privée
les fonctionnaires posent deux problèmes
- on ne peut réduire la voilure en cas de besoin, on ne peut pas les licencier
- on ne peut pas les licencier, ce qui oblige à en garder de très peu efficaces, et qui en démotive certain, on ne peut pas jouer sur le bâton. Ca nuit à la qualité du service
je préconise de les rendre au droit commun, licenciable dans les mêmes conditions que dans le privé
la gestion privée permet
- de réduire la voilure
- de faire jouer la concurrence en choisissant la meilleure offre, au risque parfois de nuire à la qualité
en contrepartie, on rétribue les actionnaires, l'entreprise privée doit faire des bénéfices, ce qui fait que le coût privé devrait être supérieur par rapport à un service public bien géré qui lui n'a pas à faire de bénéfices
quoiqu'il en soit le juge final, c'est le niveau des prélèvements obligatoires
- moyenne OCDE 34%
- zone euro 41%
- Europe 40%
- Allemagne 40%
- France 47%
- Royaume uni 35%
L’Allemagne n'est pas un modèle de vertue, elle est dans la moyenne européenne, pas plus. Il faudrait que nous y soyons aussi.
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... MPTEF08313
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9l ... ligatoires