Si on sort de l'euro pour dévaluer, on perd beaucoup car on sera aklors frappé de plein fouet par la concurrence des pays du sud qui dévalueront plus que nous d'un côté, et par la hausse des prix de l'autre. De plus on se reprend les frais de gestion et la hausse des taux dont on bénéficiait face à l'euro.
c'est le but de la dévaluation, ça fait perdre du pouvoir d'achat vis à vis des produits étrangers pour favoriser les produits français.
N'en déplaise à cet Emain avec qui il n'est pas possible de discuter, c'est strictement équivalent à une baisse de salaire
si je simplifie la situation en partant du principe que le prix du produit français est strictement fonction du salaire et une parité euro-francs
j'ai deux produits valant le même prix 1000 francs=1000 euros l'un français l'autre étranger
j'ai un salaire de 2000 francs=2000 euros
avec mon salaire je peux m'acheter 2 produits soit français soit étranger
1/ je baisse les salaires de 50%, je ne touche plus que 1000 francs=1000 euros
le produit français passe à 500 francs = 500 euros Car bien entendu 100 % du cût du produit français est composé de salaires français. La matière première et les PSO importés n'existe pas et il n'y a pas de taxe.
je peux m'acheter 2 produits français ou 1 produit étranger
2/ je fais une dévaluation de 50%
mon salaire reste à 2000 francs mais vaut 1000 euros
le produit français reste à 1000 francs soit 500 euros mais le produit étranger à 1000 euros vaut à présent 2000 francs
avec mon salaire je peux acheter 2 produit français ou 1 produit étranger
Même remarque !
dans les deux cas, les produits français ont un prix plus faible à l'étranger et s'exportent mieux, et le salarié a perdu en pouvoir d'achat vis à vis des produit importés, ce qui favorise la consommation intérieure de produits français
la dévaluation est un moyen caché de baisser les salaires. Bien sûr les salariés ne se laissent pas faire et demandent des augmentations pour compenser la hausse des prix, c'est le début de l'inflation.
bien sûr mon exemple est simplifié, il n'y a pas que les salaires dans la valeur d'un produit et il y a des composants importés dans nos fabrications, mais c'est le principe
Raisonnement débile déjà au niveau microéconomique et délirant au plan macroéconomique.
Ce n'est pas un exemple simplifié mais une démonstration simpliste faite par un simplet.