Réponse à ARCHANGE du 10 juillet 2017 à 18h17
Qu’il soit difficile de diriger le pays est surement un exercice difficile que chaque candidat sérieux a surement mesuré avant de se lancer. Ceci doit-il excuser de fait Hollande ?
Le verbe excuser n’est pas approprié à la situation.
Excuser de quoi ? D’avoir repris 550 milliards de plus de dette, d’avoir reçu en héritage 1 millions de plus de chômeurs, d’avoir trouvé dans les placards des cadavres genre PSA.
Fillon disait en septembre 2007, « la France est en faillite ».
Quel terme peut-on employer après le départ de Sarkozy/Fillon.
Lorsque l’héritage est aussi dévastateur vous faîtes ce que vous pouvez et non pas ce que vous voulez.
On trouvera (c’est l’habitude pour les défenseurs ) toujours de bonnes raisons » indépendantes de sa volonté » pour justifier les faiblesses ou lacunes , mais un bon leader ne doit-il anticiper , expliquer ses choix, donner un cap ? Nous sommes loin il me semble de cela aujourd’hui, c’est pour le moins confus .
Il est possible d’écrire la même phrase en sens inverse, « On trouvera (c’est l’habitude pour les accusateurs) toujours de bonnes raisons « indépendante de sa volonté » pour montrer du doigt ce qui pourrait sembler comme un échec.
L’anticipation n’est plus à portée de main, Sarkozy a-t-il anticipé la crise de 2009, Merkel non plus, actuellement l’U.E. a-t-elle anticipé la sortie du Royaume-Uni, peut –être n’y a-t-il plus de bon leader ou tout simplement les difficultés économiques de notre continent dans tous les domaines permettent-elles de percevoir les tremblements de terre ?
Désolé que vous regardiez à travers des carreaux de bois, mais le cap a été clairement défini.
Le Pacte Responsabilité dont le CICE en est la concrétisation.
Le problème est que les individus recherchent les résultats, la concrétisation de ce genre de loi.
Et bien que je pense que ce genre de loi n’est qu’un pansement sur une jambe bois, des résultats significatifs, par exemple sur les marges apparaissent, mais ne sont pas concrétisés par l’emploi bien que les aides de toutes sortes explosent.
Les résultats à quasiment la fin de son quinquennat ont-ils de fait améliorés la situation ? 5 ans quand même et que peux peut-on mesurer :
Dette alourdie , chômage en hausse , fiscalité alourdie , crédibilité abaissée auprès de nos partenaires européens même si le brexit lui permet de faire entendre un peu plus la voix de la France.
L’erreur manifeste de Hollande est d’avoir laissé espérer que dès le lendemain chacun d’entre nous aura devant sa porte un paquet de bonheur.
Les moi-je et surtout j’inverserai la courbe du chômage sont des mots politiquement correct mais suicidaire.
Et c’est là que la naïveté des français explose, comment peut-on croire que du jour au lendemain tout va inverser des choix politiques évidents dans les décennies passées mais probablement pénalisante au jour d’aujourd’hui.
Tant que nous devrons supporter l’arrivée et les délocalisations des produits et des pièces à bas coût alors aussi bien les allemands que les français et autres souffrirons de cette bienveillance envers ces pays, nous pouvons ajouter pervers.
Doit-on dire que les Français déçus sont tous naïfs ? Sa côte d’impopularité est elle le fait d’une idéologie quelconque ou le reflet de la réalité.
La naïveté se situe surtout dans un manque d’analyses et de comparaisons.
Regardez même vous qui avez un tant soit peu de réflexion demeurer dans une idéologie et non pas dans la réalité du courant, peut-être que votre analyse est perturbée par cette idéologie envahissante.
Le non respect de nos engagements , la faiblesse pour ne pas dire l’inexistence de réformes structurelles d’importance ,on ne peut en vouloir à nos partenaires européens d’être plutôt réservés envers nous.
Mais que veut dire le non respect de nos engagements ?
Si c’est envers l’Europe alors il n’y a pas à s’inquiété, cette institution devrait d’abord balayer devant sa porte avant d’accuser les autres.
Cette institution devrait se poser la question pourquoi a-t-elle amené notre continent dans un désastre qui en est son reflet.
Austérité, pas de protection, amendes, pénalisations, souvent vers des pays qui font ce qu’ils peuvent malgré une politique dévastatrice de l’U.E., non tout cela ressemble à une immaturité, de cet institut, de grande ampleur.
Quant au réformes structurelles les Français le veulent pas chez eux pas pour eux, on le voit clairement lorsque l’on veut fermer une classe ou supprimer une maternité.
Non les Français veulent tout ce qui est mieux pour leur confort, peut-être n’ont-ils pas tort car supprimer des emplois administratifs revient à augmenter le nombre de chômeur et lorsque l’on connaît le coût direct et indirect d’un chômeur l’on se dit que l’on a une administration pas trop chère.
La mondialisation ! Mais elle est là depuis bien longtemps et des pays se sont accommodés de cela alors que nous donnons nous l’impression de toujours être largement réfractaires et y allons plutôt en reculant.
Et je crains que là aussi ce soit un prétexte facile, tout comme l’est l’Europe, pour masquer nos insuffisances.
Mais comment peut-on dire que les pays s’y sont accommodés, disons plutôt qu’ils là subissent.
Oui l’U.E. est responsable d’avoir cru en l’eldorado asiatique qui est devenu le cauchemar chinois, d’ailleurs en 2010 Mme Merkel est allée pleurer auprès du Premier Ministre Chinois pour rééquilibrer la balance commerciale.
Bien entendu que la mondialisation doit exister mais une mondialisation égalitaire, juste et pas perverses et encore moins dominatrice par certains pays.
Nos insuffisances sont surtout la conséquence d’une Europe divisée sous la direction d’un parlement immature.
On peut toujours dire (nous en sommes friands) que l’Allemagne n’est surement pas si belle que l’on croit. Bien sûr que tout n’est pas parfait outre rhin. Il n’empêche que ses résultats sont autrement significatifs .
Vous savez lorsque vous avez un taux de pauvreté et de misère pléthorique je ne crois pas que les résultats même significatifs régénèrent votre beauté.
Un pays à qui l’on attribut tant de moyens laisse s’installer tant de pauvreté est humainement condamnable.
Et l’on voit parfaitement que le coup de grisous européen n’a pas épargné l’auréole allemande.
Je pense qu’aujourd’hui nous ne sommes plus en mesure d’assurer financièrement les magouilles électorales .
Croire que la lutte contre la fraude fiscale viendra éponger cela ,voilà encore une idée largement diffusée faite surtout pour rassurer mais dont la vérité est loin d’être établie.
Libre à vous de considérer que la revalorisation des salaires des fonctionnaires de 1,2% après 6 ans de gel est une magouille, libre à vous de considérer que la revalorisation du RSA est une magouille.
Personnellement je considère plus comme magouille tous ceux qui d’une manière malhonnête essaye le plus possible de se soustraite à l’impôt, aux taxes ou aux cotisations, pour moi il n’y a pas photo.
Voir le bout du tunnel ! Avant d’accuser l’Europe, la mondialisation , n’est-il pas nécessaire de se remettre en question nous français sur bien des sujets et ne pas mettre tout sur le dos du précédent quinquennat.
S’il n’y avait que les Français à remettre en question l’on pourrait dire c’est notre faute c’est notre très grande faute mais tel n’est pas le cas et que pour ainsi dire l’ensemble des pays européens souffre par l’immaturité de l’U.E. alors oui nous pouvons accuser l’U.E. oui nous pouvons accuser une mondialisation injuste et perverse qui à le devoir d’être revisité.
Non vous faite une erreur de jugement ce n’est pas remettre en cause le quinquennat précédent, je suis même certain que maintenant chaque gouvernement fait ce qu’il peut, c’est tout simplement de constater et d’admettre que chaque mandature hérite d’un surplus de pénalisations qui rend de plus en plus compliqué la gestion pour son successeur.