Mon cher Poufpouf, ton raisonnement est parfaitement spécieux. Du moins pour ce qui concerne l’occupation d’un territoire. Pour ce qui est du nom du Ministère chargé de nos armées, tu as évidemment raison. Lorsque j’ai commencé à porter des uniformes militaires, les militaires dépendaient du Ministère de la Guerre. Mais, ironie des choses, mon unité dépendait directement de la Présidence du Conseil. Qui s’appelle aujourd’hui le Premier Ministre. Les choses changent.
Mais tu écris : « … personne en France ne supporterait une nouvelle occupation de notre pays ». Diantre ! Tu t’avances un peu. Si une armée étrangère décidait d’occuper la France et qu’elle ait les moyens matériels d’y parvenir, crois-tu qu’elle commencerait par en demander l’autorisation aux français ? Ou à n’importe quel autre peuple qui serait concerné ?
Les français feraient comme tous les peuples occupés de la planète l’ont toujours fait. Ils supporteraient et s’adapteraient. Quitte à finir, plus tard, par réagir. Mais il est bien évident que, contents ou pas contents, ils supporteraient. Comme l’ont toujours fait les peuples dont le territoire était occupé.
L’on ne se bat pas à mains nues contre des carabines. Et tant que le peuple occupé n’aura pas eu l’opportunité d’acheter lui aussi des carabines au moins d’aussi bonne qualité que celles des occupants, et d’avoir eu le temps d’apprendre à s’en servir, l’occupation se poursuivra. Et les occupés le supporteront.