Que veulent dire des statistiques ethniques dans un pays où les métissages sont nombreux, les mariages mixtes multiples?
Des statistiques ethniques permettent de déterminer dans une fourchette raisonnable l'ascendance géographique d'une population donnée, notamment la part de la population ayant des origines extra-européennes par exemple nord-africaine. D'ailleurs ce qu'on appelle mariage mixte désigne très souvent des unions entre français dit de souche et/ou d'ascendances européenne avec des personnes (françaises ou non) d'ascendance extra-européenne.
La fourchette va devenir de plus en plus large au fur et à mesure du temps pour rapidement ne plus rien vouloir dire!
Il est même marrant de lire extraeuropéen, cela inclut donc les asiatiques dont le nombre est loin d'être négligeable, les turcs et israeliens, les africains du nord et d'Afrique noire, les américains du nord et du sud qui sont quand même un certain nombre.....
Où se trouvent réunionnais et antillais, (français de souche ou pas?) dont la population n'est pas négligeable non plus?
Une amie turque, naturalisée depuis pas mal de temps est mariée à un américain metisse, on les met dans quelle case? Et leurs enfants?
Ton amie turque dans la case d'ascendance turque, l'américain, ascendance américaine, leurs enfants ascendance mixte. Woah ça m'a prix qu'un ligne.
Dans ce cas là, l'américain est déjà mixte!
Ma petite voisine est noire, fille d'un guadeloupéen (donc français) et d'une sénégalaise. On la met où? Comme elle va épouser un français ou nom qui se termine en ski parce que petit enfant de polonais, on va mettre ses enfants dans quelle case?.
Ascendance Guadeloupéenne et sénégalaise. petit fils ascendance mixte donc moitié européenne.
et son enfant? un quart européen?
J'en ai une autre qui est algérienne, mariée avec un marocain , divorcée puis remariée à un français d'oriine, les enfants sont nés des deux couples, on fait comment?.
Ton amie ascendance algérienne, son premier mari, marocaine, les enfant origine nord-africaine et d'autres mixtes.
Quel b...., cela va rapidement devnir illisible votre truc! ou bien il y aura du mixte partout qui ne signifira pas grand chose!
Vous allez me dire que ce sont des cas exceptionnels, mais non! J'ai été de nombreuses fois assesseur dans des bureaux de vote et je me suis amusé à regarder les lieux de naissance, parents et enfants. En France, on a une extraordinaire variété d'origines et tout cela se mélange vite. Vous citez des catégories de population, mais celles ci sont plus que poreuses. Chez beaucoup, on a gardé une image de l'immigration qui correspond à celle des années 70 ou 80, mais beaucoup de choses ont changé depuis avec des modifications fortes dans les origines des nouveaux migrants et dans la destinée d'immigrés ou d'enfants d'immigrés.
Et alors? Vous prenez les statistiques ethniques pour ce qu'elle ne sont pas, il ne s'agit pas d'enfermer les gens dans des cases mais de déterminer de manière globales, les différentes origines, et ascendances d'une population et la part de chacune au sein d'une population donnée. À moins d'être d'une mauvaise foi particulièrement crasse ou pire un fieffé menteur, si une statistique ethnique nous donnait disons 15% de noms de familles à consonance africaine, cela nous donnerait une bonne approximation de la part de cette ascendance au sein de la population française, donc du point démographique de l'immigration nord-africain en France, ces données seraient encore complétées par la pyramide des âges de cette tranche de la population par-apport au reste de la population française, du lieu de naissance (en France ou à l'étranger) de la part de cette population, de l'identification religieuse de cette part de la population, etc, etc... Bref il s'agit d'études socio-démographiques normales et il n'y a aucune raison objective de s'opposer à pareil études, le fait qu'elles soient interdites est une aberration politique et idéologique.
Faites de la génalogie pour le fun! c'est intéressant pour le démographe ou l'historien des populations mais pour le reste, à quoi çà sert concrètement?????
Sur les prénoms, on va aussi faire des listes? Il y a des trucs où cela va discuter!
Votre machin manque totalement de rigueur! Et en plus vous ajoutez la religion là dessus?
On va découvrir que l'on a du mixte partout
Finalement, c'est une bonne chose qu'on ne soit pas lancé dans des stats ethiques dont les définitions auraient été douteuses et aléaoires, propres à n'importe quelle manipulation pour un intérêt que je ne comprends pas.
Bullshit! En fait tu plaides à l'interdiction d'études, donc d'un domaine des sciences sociales simplement pour des raisons idéologiques. Dans le même ordre d'idée parce que certains ED se rabattent sur les statistiques en matière de drépanocytose il faudrait elles-aussi les interdire. Mais en fait c'est pire c'est précisément en interdisant l'accès à domaine d'acquisition de connaissance légitime que vous faite le jeu de l'Extrême Droite que vous prétendez combattre, car c'est bien vous qui agissez alors en idéologue censeur s'opposer à l'acquisition de connaissances par peur de ces dernières.
Je ne plaide pas à l'interdiction d'études mais je m'oppose à l'établissement de statistiques officielles régulières qui n'ont d'ailleurs d'ethniques que le nom, qui couteraient cher et qui ne sont d'aucune utilité autre qu'historique ou démographique.
A ce propos, rien ne s'oppose à faire des études statistiques au niveau de la nationalité ou du lieu de naissance (ce qui prend en considération les français nés à l'étranger). L'INED ou l'INSEE en ont fait. La statistique etnique n'existe pas car il n'existe pas de défintion scientfique suffisamment précise de l'ethnie.