C'est une position originale en Europe: en France, les descendants d'immigrés sont plus nombreux que les immigrés. Selon l'étude «Immigrés et descendants d'immigrés en France», publiée ce mercredi par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), plus de 5,3 millions d'immigrés vivaient en France en 2008, les deux tiers natifs de pays hors UE. Leurs descendants sont près de 6,7 millions, soit 11% de la population. Au total, plus de 7 millions de personnes nées à l'étranger résident en France.
La France a une immigration relativement ancienne d'origine diversifiée avec un assez grand nombre de mariages mixtes.
Le chiffre regroupe d'ailleurs beaucoup de cas différents:
- des enfants de couples d'expatriés nés à l'étranger
- des conjoints de français
- des enfants de couples mixtes
- des naturalisés et leurs enfants,
- des immigrés et leurs enfants
- des réfugiés (rappelez vous les boat people des années 70)
- d'anciens colonisés ayant demandé la nationalité française lors de l'indépendance (harkis par exemple)
Amusez vous à considérer des célébrités françaises que vous aimez bien et allez voir dans wikipédia leurs origines, Comme moi, vous serez surpris de ceux qui ont des origines étrangères au sens de l'article. Vous vous rendrez compte aussi de la diversité des pays d'origine et des parcours de vie.
A noter qu'il me semble que le "petit" judoka qui a de fortes chances de porter le drapeau lors des JO de Rio est un pur français avec deux parents nés en France. Les beaufs seront contents, l'honneur est sauf
des preuves pour vos assertions surlignées en rouge, pour ne pas être une nouvelle fois traité de MENTEUR !
Aux sens de l'article, il s'agit de personnes nés avec une autre nationalité et de leurs descendants
C'est ambigu. Dans l'article, il est écrit:
Au total, plus de 7 millions de personnes nées à l'étranger résident en France.
Commes les stats utilisent entre autres les listes électorales sur lesquels vous avez les lieux de naissances et les codes correspondant, je ne suis pas sur d'avoir tort. Je pense de toute manière que les anciens colonisés ayant demandé la nationalité française lors de l'indépendance sont considérés comme immigrés, car ils n'étaient pas "naturellement" français. Il leur fallait faire une demande d'acquisition de nationalité.
De toute manière il n'y a pas de mensonge de ma part au pire une erreur d'interprétation " dont je n'en suis pas sur et vous non plus.
Cela ne retire pas le fond de mon propos qui est celui de la grande diversité de l'immigration.