cris
Cris, pour autant que je puisse humblement en juger, c’est un excellent commentaire. Le salut de l’Afrique en général, et celui de l’Afrique musulmane en particulier, viendra des femmes. Et il en est de même dans les pays d’émigration des musulmans africains, noirs ou blancs, qui se retrouvent en Europe et a fortiori en France.
Les femmes africaines musulmanes en France, y compris et d’abord les femmes maghrébines, sont en train, en silence, lentement, mais avec efficacité, de transformer les sentiments de repli antisociaux des hommes musulmans, migrants ou non, souvent socialement défavorisés et déculturés. Elles font en sorte que leurs enfants sortent des schémas que l’islam politique voudrait imposer aux populations musulmanes.
Les femmes musulmanes d’Afrique de l’Ouest ont souvent pris en main, par obligation, l’économie de villages dont les hommes sont partis. Mais sous une autre forme il en est de même en France. Les mères musulmanes sont en train de transformer la mentalité de leurs filles, pour les amener vers une intégration douce, opposée à ce que leur conseillent les tenants de l’islam politique salafiste ou des Frères Musulmans qui voudraient faire conserver par la Oumma la manière traditionnelle arabe de traiter les femmes.
Le salut de l’islam français, et plus généralement celui des musulmans de France, vient et viendra de plus en plus des femmes. Peut-être simplement parce que pour des raisons génétiques, elles se retrouvent au bout de 5 ou 6 millions d’années, moins connes que ne le sont les hommes.