Il y a 7 ans, je répondais au téléphone à des gens qui me méprisait pour 1080€ net/mois.
Aujourd'hui, je gagne presque deux fois plus en étant respecté pour mon taf. Si tu me dis que c'est mon esprit bourgeois qui a fait que j'ai voulu avancer, il y a vraiment des expériences qui te manque dans ton parcours, crois moi.
Oui c'est ton esprit bourgeois.
Que tu quittes un boulot où l'on te méprise au téléphone je peux comprendre, tu n'es pas fait pour ça.
Personne n'est fait pour ça.
Preuve en est le taux incroyablement important d'arrêt maladie dans les centres d'appels.
Par contre évoluer comme tu dis, ou changer, que pour la gloire et gagner plus, oui, c'est un esprit bourgeois. Je ne dis pas que c'est mal et que ça ne devrait pas exister, je dis que ça ne règlera pas le problème si tout le monde raisonne comme ça.
Tout l'monde raisonne comme ça.
Si demain on te propose le même job mieux payé dans une résidence où les gens sont plus sympas, tu iras, même si tu n'as pas un esprit bourgeois, c'est juste que t'es pas trop con.
J'en ai rien à foutre de mon parcours et de la carrière. J'assume complètement avoir un boulot alimentaire, et ça me va très bien.
Tu te rends compte que les gars comme toi ne forment pas une majorité, que si tout l'monde a ce même état d'esprit, il n'y aucune chance de lutter contre la reproduction sociale ?
Cet état d'esprit, c'est l'esclave qui se satisfait de sa condition.
Si dans 10 ans ça me gave, je changerai pour un autre alimentaire. Tu ne peux pas partir du principe qu'un manutentionnaire par exemple, s'il en a marre de soulever des cartons, il va chercher à évoluer. Il va peut-être chercher à changer.
Oui, c'est plus ou moins c'que j'ai dis.
Penses-tu qu'il va vouloir changer pour un taf plus dur physiquement et moins bien payé ?
Beh non, et c'est normal.
La notion d'évolution au niveau professionnelle est purement bourgeoise, car elle implique la recherche de reconnaissance (se faire respecter comme tu dis) et la recherche d'augmentation de revenu.
Tu divagues.
Ca n'a rien à voir avec l'esprit bourgeois de vouloir que ses enfants vivent mieux que toi, comme tes parents ont voulu que tu vives mieux qu'eux, calqué sur l'exemple des grands parents qui ont tout fait pour éviter à leurs gosses de reprendre la ferme.
Et me parle pas d'esprit bourgeois là dedans parce que tu utilises des adjectifs que tu ne maîtrises pas. Le genre humain est dans ce schéma qui veut que les générations futures vivent mieux que celles passées et ça n'a rien à voir avec une idéologie petite, moyenne ou grande bourgeoise.
Maintenant, si vouloir mieux pour les siens et sa descendance, c'est avoir un esprit bourgeois, je pense que tu es plus "idéologisé" que je ne l'pensais