Allemagne : s'allier avec l'extrême droite n'est plus tabou
Dix-sept députés chrétiens-démocrates de Thuringe proposent de dialoguer avec les élus de l'AfD, arrivée en deuxième position des élections régionales.
Publié le 07/11/2019 à 10:35 | Le Point.fr
Ils sont dix-sept à faire scandale. Dix-sept députés chrétiens-démocrates au parlement régional de Thuringe à avoir osé briser un tabou : ils exigent que leur parti dialogue avec l'AfD après les élections qui ont vu une forte poussée du parti populiste d'extrême droite dans cette région de l'ex-RDA.
(...) Les dix-sept ne sont pas à court d'arguments pour défendre leur position. Ils estiment que l'AfD est un parti élu démocratiquement (avec 23,4 % des suffrages, il est la seconde force politique en Thuringe) qui a convaincu près d'un quart de ceux qui se sont rendus aux urnes et qu'on ne peut pas faire abstraction de lui sans mépriser ces derniers. « On ne sert pas la démocratie en se mettant à dos un quart de la population », déclare l'un des responsables locaux de l'AfD. Et l'un de ses députés au Bundestag à Berlin s'est félicité qu'« il existe encore des hommes et des femmes courageux au sein de la CDU ».
Pas facile pour la CDU de se positionner face à l'extrême droite qui ronge son électorat d'élection en élection, et tout particulièrement dans les Länder de l'Est. Étonnant est le silence sur cette question brûlante de la présidente du parti Annegret Kramp-Karrenbauer et plus encore d'Angela Merkel.