Certaines mesures préoccupantes pourraient détourner l'électeur de ce parti, ceci dit la conclusion de cet article dénote un parti pris hostile contre l'AfD dont les revendications, bien qu'elles reprennent celles de Pegida, me semblent pourtant frappées au coin du bon sens.
L'AfD prévoit de se doter d'un programme fin avril, à l'issue d'un congrès de deux jours qui aura lieu à Stuttgart, indique l'hebdomadaire Der Spiegel.
Afin de mieux cerner les préoccupations de leurs adhérents, les dirigeants du parti ont mené un sondage auprès d'un tiers d'entre eux, soit 4.600 personnes.
Der Spiegel publie une partie des résultats et pointe l'image conservatrice qui en ressort :
77% des sondés souhaitent par exemple que le service militaire soit à nouveau obligatoire (ce n'est plus le cas depuis 2011), 95% d'entre eux sont pour la suppression de la double nationalité (une possibilité offerte par le gouvernement allemand depuis 2014), 36% souhaitent abandonner la monnaie unique.
La ligne dure revendiquée par les dirigeants du parti est largement approuvée par sa base électorale : 94% des sondés demandent, en effet, à ce que le droit d'asile soit supprimé.
Les revendications suivantes ont été approuvées par plus de 90% des adhérents qui ont répondu au sondage:
La mise en place de centres de demandeurs d'asile en dehors de l'Europe
La fermeture complète des frontières extérieures de l'UE
La limitation du regroupement familial
Un durcissement et une simplification du droit d'expulsion
Il apparaît notamment que le parti d'extrême droite a repris à son compte la réthorique anti-islam du mouvement protestataire Pegida, et entend stigmatiser les musulmans à travers toute une série de revendications telles que l'interdiction du port de la burka et du niqab dans l'espace public, le refus d'accorder aux organisations musulmanes le droit d'être reconnues d'utilité publique et l'interdiction de la circoncision.
http://www.slate.fr/story/115381/afd-tr ... -programme