Il nous faut une alliance militaire avec les pays actuels de l'Union Européenne. Bref, l'Europe-de-la-Défense qui pourrait alors prendre la place de l'Otan. Je pense que tant que l'Europe de la Défense n'aura pas été créée, on pourra difficilement s'émanciper de l'Otan. Et tant qu'on sera dans l'Otan, on pourra difficilement s'émanciper sérieusement des USA.
Et évidemment je redis ce que je dis depuis que le gouvernement poutiniste a annexé unilatéralement la Crimée, après avoir annexé un bout de la Géorgie : je n'ai rien contre le peuple russe, mais tant qu'il continuera à accepter d'être dirigé par des monarcho-ultra-dirigisto-impérialistes (l'annexion des morceaux de Géorgie et d'Ukraine est bel-et-bien un acte impérialisto-colonialiste), je les considère comme assez infréquentables hélas. Il y a pourtant là-bas des vrais démocrates... Mais ce ne sont jamais eux qui arrivent au pouvoir...
Durant la guerre actuelle contre le nazislamisme, je pense qu'il est trop tard pour parier sur une Europe-de-la-Défense qui, même si le processus de création commençait maintenant, tarderait trop à émerger. Donc d'abord éliminer le nazislamisme avec l'Otan. Puis ensuite créer l'Europe-de-la-Défense dans le calme.
Bon, se pose évidemment la question du Francexit... Je pense qu'on pourrait éventuellement à la fois rester dans cette Europe-de-la-Défense et sortir de l'UE... Après tout, les Britanniques étaient dans l'UE mais refusaient l'€uro, et tout le monde trouvait ça acceptable...
Pour la Turquie... C'est comme l'AS et les EAU : j'ai l'impression d'avoir à faire à des faux-daerches... Mais la Turquie, vu sa place dans l'Otan, pose un problème supplémentaire... Apparemment il n'y a que le Président de la Commission Européenne J-C Juncker à ne se poser aucune question sur ce pays (lu sur un court article... Thym, il les acccumule )...
Il y a aussi l'hypothèse du souverainisme franco-français, mais vu nos "forces" actuelles, je crains qu'on ne soit pas assez fort tout seul pour lutter à l'extérieur... Déjà qu'à l'intérieur c'est la débandade... Je ne veux jouer ni les pessimistes ni les déclinistes, mais bon je préfère rester réaliste...
Ou alors il faudrait faire comme la Suisse... Mais le peut-on encore ? Et la neutralité Suisse ne fonctionnerait-elle pas en raison de l'existence de l'Otan qui la protégerait indirectement en raison de la géolocalisation de ce pays (un peu comme un non-vacciné qui est protégé indirectement par les vaccinés autour de lui) ?
BV72 qui préfère être sous l'influence d'une alliance militaire européenne plutôt que sous influence américaine ou russe.