tieumz C'est un peu comme dire que l'idéologie nazi n'était qu'un contour du problème (point godwin, je sais).
Je ne voulais pas nier l'origine et l'influence du Wahhatruc.
Juste rappeler que la France a aussi de gros problèmes avec ses politiques d'intégration inefficientes et un climat pas vraiment apaisé avec son immigration issue des ex protectorats.
Autrement dit, (enfin, c'est un avis) il n'y a pas que le wahhabisme qui pourrit notre pays.
Les immigrés, que l'on appelle (pour notre économie entre autres) on ne les insère pas, ou très mal.
Ces immigrés ne se sentent pas du tout français, pas intégrés.
Alors si par malheur, l'un d'eux tombe sur un réseau social ultra fondamentaliste, il aura surement des motivations pour passer à l'acte.
Pardon, j'ai dit "ces immigrés", mais ça vaut aussi pour leur descendance, même nés français, ils ne se sentent pas français du tout. Et si un "grand frère" vient lui dire "écoute le coran, c'est la seule voix de la sagesse et de paix" puis au deuxième rendez vous il lui imprime "qu'il faut flinguer du mécréant", la bascule sera encore plus facile pour le candidat.
Je vois, plus haut qu'on cherche une origine américaine, en deuxième couche.
A ce rythme là, on va perdre beaucoup de temps pour énumérer toutes les causes, les sources, etc...
Il est clair qu'avant l'intervention US en Irak, Daesh, n'existait pas.
Il est clair qu'avant le soutien US apporté aux moudjahidin afghans, les islamistes des montagnes n'avaient pas de stingers.
Maintenant, bravo à celui qui ira à Washington, au nom de l'Europe, pour exiger un dédommagement US pour l'afflux de migrants sur l'Europe, et le déferlement d'attentats terroristes en Europe.
Sinon, alors d'après vous, c'est notre dépendance au pétrole qui nous a fait tolérer cette implantation de l'islam radical chez nous?
L'Islam radical a frappé très fort le Royaume Uni, et ils avaient le Brent, eux, contrairement à nous.
J'ai du mal à voir le Qatar en pourvoyeur du terrorisme. Je vois plutôt le Qatar tenir à faire du bizness, du fric, à s'implanter par le marketing, plutôt que par la mort et les bombes.
Mais c'est possible que je me plante totalement là dessus