je serais assez d'accord, mais vous oubliez qu'il y a déjà NA, qui de toute façon sert déjà de vecteur à ces mouvements.
Je ne fais pas une fixette particulière sur NDDL. Je constate juste que notre société n'a d'autres horizon que de bétonner toujours plus.
On nous bassine à longueur d'info sur les conséquences du réchauffement climatique, avec les inondations qu'il provoquerait, alors que le premier facteur d'inondation c'est précisément le bétonnage. Notamment avec tous ces centres commerciaux qui poussent en bordure des villes et rognent chaque jour un peu plus nos terres arables.
NDDL ne vient que s'ajouter à cette folie collective qui, pour quelques points de croissance qui n'existent d'ailleurs plus que dans les statistiques faussées, salope toujours un peu plus notre patrimoine.
La vraie croissance, celle qui créer plus de richesses, n'existe plus dans nos pays depuis au moins 30 ans. Il ne s'agit depuis que d'une croissance fictive créée par de la dette. Nous payons en réalité avec de la dette l'accroissement de biens produits par d'autres. Ca ne peut être soutenable très longtemps, sans compter que cela nous retire progressivement toute capacité de produire par nous même les biens essentielles. Folie, disais-je.
Il faut réaliser enfin que ce système est en bout de course, que la véritable richesse de la France sur le long terme ce sont ses terres. Ces terres et notre agriculture qui nous menons progressivement à la mort.
Notre humanité est tellement imprégnée mentalement de cette illusion de la croissance infinie, bonne par essence, que nous ne sommes plus capables de prendre en compte les réalités matérielles, qui résume à une priorité, manger. Car, après tout, que représente cette période de croissance dans l'histoire de l'humanité ?
La bétonnage de littoral, par exemple, n'est pas comparable avec NDDL ; le site actuel pollue, et des gens (plusieurs 10aines de milliers quand même) et un lac classé ; il me semble assez pertinent de vouloir accorder à ces gens au moins, la quiétude à laquelle ils ont droit, quand ce n'est pas celui de ne pas prendre un avion sur le coin de la musique ; ce n'est pas construire un immeuble sur le bord de plage pour satisfaire une demande ponctuelle et malgré tout assez secondaire.
Le progrès doit somme toute être vu à travers ses aspects positifs, notre pays et quelques autres se sont construits sur cela.
Bon, je vous laisse l'éco, j'y pige que dalle