Bof, les déplacements, ça ne date pas d'hier, les moyens ont évolué au rythme des améliorations et innovations techniques ; ce qui change c'est le but du voyage certes, il y a plus de touristes. Bloquer une destination ne limitera pas ce nombre global, ils iront ailleurs.
On rigole facilement des touristes ici (enfin, dans le 56 tout proche) mais c'est quand même eux qui vont vivre le coin en partie, pas les éleveurs de cochons, surtout qu'en Loire-Atlantique, des terres arables, il y en a à la pelle d'inoccupées.
C'est dans cette optique que si NDDL ne se fait pas, ce sera NA qui sera agrandie : expulsions de zones fortement urbanisées, intensification du survol du centre et du lac de Gd-Lieu pour un montant au moins égal à terme au montant de NDDL et ça ne changera rien au déplacement de masse.
C'est vrai que malgré ses pouilleux gauchistes, il est joli ce bocage, mais il ne sera pas rendu aux payses... Tout d'abord parce qu'il n'y en a pas, des payses, et qu'ensuite le proprio voudra le rentabiliser un minimum. Donc, en d'autres termes, si c'est pour y voir fleurir des zones industrielles, je ne suis pas sûr de préférer.
C'est pour ça que je m'abstiendrai. Mais, avec un ou deux Clavier ou Mac le Givré en plus, pas sûr non plus que je résiste à la tentation de les emmerder définitivement