Des éléments basiques mais comme on ne les rappelle pas clairement, je m'y colle :
Qu'est-ce que Marx est allé foutre en Angleterre ? Il a vu la montée de l'industrialisation, qui est liée au capitalisme, et qui change la structure de la société, faisant apparaître, créant, en quelque sorte, une nouvelle classe sociale : la classe ouvrière. Classe qui devient de plus en plus massive et tend à devenir la majorité. Et Marx se dit bêtement qu'à un moment, ça va finir par péter. Et l'endroit où il y a le plus de chance que ça pète, c'est le plus avancé économiquement, l'Angleterre, à l'évidence (1). En s'installant à Londres, il croit se trouver à l'épicentre de là où ça va péter (2)
D'où sa surprise lorsqu'il a été contacté par des Russes, lui demandant l'autorisation de traduire le Capital. Il avait des fans... en Russie. Cependant que les savants britanniques ne connaissaient même pas le nom (les flics, eux, le connaissaient) de cet obscur Herr Doktor tudesque aux écrits illisibles.
Le communisme ne pouvait pas marcher en Russie, du point de vue marxiste. Comment voulez-vous faire une Révolution prolétarienne dans un pays où il y a 3 pauvres prolos et 20 milliards de paysans ? Paysans serfs qui aimeraient bien goûter un peu de l'exploitation capitaliste, ça sera déjà mieux que ce qu'ils vivent.
La Russie n'était tout simplement pas le peuple qu'il faut, et vous savez ce qu'a dit à peu près Brecht si le peuple n'aime pas le gouvernement, il faut dissoudre le peuple.
Y a trop de paysans ? Ben il suffit de liquider les koulaks, y en aura moins, des cul-terreux.
Lénine avait d'ailleurs un joli mot, dans son testament, sur la manière de faire de Staline, qu'il trouvait trop strictement "administrative".
J'aime bien ce mot.
(1) Quelle ironie ! L'Angleterre est le pays qui a été le moins influencé par le communisme ! Si vous prenez l'histoire du 20ème siècle, on ne voit pas un moment où, dans ce pays, le Parti communiste a pu jouer un rôle, même minime. Alors que vous prenez la France, l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, il y a eu des temps forts pour le Parti.
(2) en plus recherché : là où ça va "déjointer", comme dit Derrida (Spectres de Marx).