C'est surtout les transitions économiques et politiques qui n'ont pas pris. ( voir une bande de pouilleux alcooliques débarquer dans sa maison ou dans son appartement comme au temps de la révolution Russe c'est une expérience singulière. )
Un communisme sans coercition c'est effectivement une utopie , un idéal qui ne se réalisera jamais. Croire au Père Noël me semble plus rationnel ceci dit.
D'ailleurs Supermikou dirait que ça n'a pas marché puisqu'on ne l'a jamais essayé, ce que les gens prennent pour du communisme est en réalité du capitalisme d'état.
Il me semble que Marx prédisait que ce qui s'est passé en URSS est bien une étape vers l'établissement du communisme "vrai". Vouloir décorréler ce qui s'est passé dans le bloc de l'Est de l'idéologie communiste me paraît totalement abusif.
Je pense que l'idéologie communiste a échoué parce qu'elle parie sur un "homme nouveau", qui est trop éloigné de la nature humaine. Malgré les rêves de beaucoup, nous ne sommes pas juste des esprits flottant au-dessus de la sphère matérielle: même si nous pouvons nous détacher de beaucoup d'éléments et de contraintes, cela se fait au prix de beaucoup d'efforts.
Et c'est pour cela que je pense que les utopies écolos basées sur la décroissance sont aussi vouées à l'échec. Elles font appel à trop d'éléments étrangers à la nature humaine.
Pour résoudre des problèmes, il vaut mieux proposer des solutions qui mettent la nature humaine au service de la solution, que de proposer de changer la nature humaine.
Le capitalisme est à mon sens basé sur une démarche exactement inverse: utiliser et amplifier autant que faire se peut tous les plus bas instincts de l'homme.