[supprimé]
Je m'en veux d'être pressant, mais j'insiste : IL FAUT lire Rousseau. Ses pensées politiques et son idéologie t'emmerdent ?
C'est pas une raison.
A son époque, il était surtout connu comme l'auteur de La Nouvelle Héloise, un best seller du moment. Je ne l'ai pas lu, donc pas de commentaire perso, mais c'était ce qu'on appellerait aujourd'hui une très bonne opération éditoriale.
Il s'est surpassé dans ce qui est à mes yeux son chef-d'oeuvre : Les Confessions. . où on trouve le paroxysme de son arrogance et de sa force. Ecrire des "confessions" est d'abord arrogant, puisque cela veut dire se confronter à Augustin, quand même. C'est Augustin qui a écrit des Confessions - que j'ai lues, celles-là, qui sont géniales, comme Augustin.
Ceci pour l'arrogance, mais pour la force, sa capacité de production intellectuelle est étonnante, ainsi que sa manière d'inventer du concept.
Par exemple, l'éducation, qu'on présente aujourd'hui (avec raison), comme une question essentielle, on peut être d'accord ou pas, mais le passage par Rousseau est intellectuellement inévitable. Il a raison ou pas, on peut en discuter, mais le fait est qu'il a ouvert tout un champ, tout un univers de réflexion en posant la question de l'éducation avec les termes qu'il a introduit et qui ne peuvent être ignorés que des superficiels et des mous encéphaliques.
Il faut regarder ses propositions, rejeter les éléments d'erreur qu'elles contiennent, travailler sérieusement.