c'était pas avec vous d'ailleurs cette affaire de branlée hispanisante ?
oui c'était marrant
vous m'aviez tourné en bourrique (une fois de plus ^^)
c'était pas avec vous d'ailleurs cette affaire de branlée hispanisante ?
oui c'était marrant
vous m'aviez tourné en bourrique (une fois de plus ^^)
Arrêtez de déconner en comparant l'Andalousie et la Catalogne: le PIB/habitant andalou est de 17,443€ contre 26,996€ pour la Catalogne donc il y'a encore un net écart de richesse.Globalement, Napoléon a raison....
woua quel écart énorme ! tu te rends compte de ce que tu dis lol ?
un ratio de 27/17.5 ça fait dans les 2/3
Je suis désolé mais pour une région comme l'Andalousie qui était super pauvre il y a encore quarante ans voire même classable dans le "tiers monde", ils ont rattrapé un sacré retard.
puis t'as ça :
;)
enfin en valeur absolue, car ça compte quand même, le ratio est beaucoup moins grand quand on sait que l'andalousie a 8 milions d'habitants et la catalogne 7 millions
alors laisse mon andalousie tranquille ;)
oui voilà je suis découvert, comme tout "espagnol" (bien que français aussi hein) je suis régionaliste
Compostelle, je ne critique pas l'Andalousie mais la Catalogne. enfin les indépendantistes que je taxe d'égoïsme des "nantis" ;)
Compostelle, je ne critique pas l'Andalousie mais la Catalogne. enfin les indépendantistes que je taxe d'égoïsme des "nantis" ;)
ah désolé j'avais pas compris ! lol
Le pays basque est en fait insolidaire, est l etat perd de l argent. Meme l UE se plaint du traitement de faveur au Pays basque.
http://www.euractiv.es/noticias/justici ... ticia=1940
Le Pays basque ne paye pour personne.
Et sur le deficit, la dette de la Generalitat, elle serait moindre si au lieu de faire de la politique nationaliste, jettant l argent, elle destine ces quantites a faire de la vrai politique au service des citoyens.
Un ex. dans le village ou je reside, dans la Costa Brava, Gerone, nous avons au pouvoir ERC. Curieusement, la mairie n a pas d argent pour augmenter le service de nettoyage de la voirie, mais si pour gaspiller en panneux, affiches, banderoles, actes en faveur de l independance.
L Andalousie, pietiner sous la dictadure, son industrie demantelee, sa population forcee a chercher du travail ailleurs, parques en Catlaogne dans des banlieus infectes, sousmis au mepris des catalans de souche... est en train de sortir de la misere, reclamant les memes droits que ceux recus par la Catalogne qui a vu son declin avec l arrivee de la democratie.
Comme exemple du mepris des catalans envers les andalous, le livre de Jordi Pujol, de 1976 inmigración, problema y esperanza de Cataluña, on peut trouver des phrases telles que:
L andalou n est pas un homme coherent, c est un homme anarchsite, un homme detruit, un homme peu fait...un homme qui vit dans un etat mental et culturel de misere...il constitue l exemple de la moindre valeur sociale et spirituelle..un homme habituer a la faim depusi des siecles ( il oublie que les catalans emigraient vers l Andalousie un siecle avant, fuyant la faim)
La femme de Jordi Pujol, Marta Ferrusola, declara au cours d une interview a TV3 qu elle m aimait pas que ses fils aillent jouer dans le parc, du fait de la presence d enfants andalous.
De meme lorsque Jose Montilla est elu president autonomique de la Catalogne, les nationalistes emettent de nombreux comentaires sur ses origines andalouses.
MArta Ferrusola a nouveau elle, declare se sentir genee du fait de voir un president de la Generalitat andalou et parlant en castillan.
Meme Pascual MAragall, pourtant du meme parti que Montilla, le PSC, declarera se sentir mal a l aise avec les origines de Montilla (2006) qu un candidat a la Generalitat devrait etre "catalan".
Un ex. dans le village ou je reside, dans la Costa Brava, Gerone, nous avons au pouvoir ERC. Curieusement, la mairie n a pas d argent pour augmenter le service de nettoyage de la voirie, mais si pour gaspiller en panneux, affiches, banderoles, actes en faveur de l independance.
en france on a pas d'independance mais on a exactement le meme gaspillage en pub aussi inutile que couteuse faite par mairie departement region .......................
donc etre independant ou pas change pas fondamentalement le probleme pour le gaspillage des elus
Oui, cela change le probleme, car dans mon village, les independantistes se reunissent pour dire que si il y a un manque d argent, c est la faute a Madrid.
Ils oublient que la Generalitat a envers mon village, une dette de presque 4 millions d euros, en aides acordees et non satisfaites, et que c est nous, qui avons du mettre cet argent, (nous c est les contribuables avec une aumentation des impots locaux)
Nous verrons surement le 12 octobre un nouvel gaspillage de fonds publics pour contrecarrer la fete de la Hispanidad...
RISQUE CATALAN ET CONTAGION INDÉPENDANTISTE:
Jeudi soir la CUP apres une reunion fait une declaration qui ne degage aucunes des interrogantes sur le fait si elle donnera support a l investiture comme president a Artur Mas. Donc, le suspens est encore dans l air.
Bien qu elle a repete adnauseam que la CUP est contraire a Artur Mas precedemment...
Vendredi matin, interview de Romeva ala radio RAC1. Surprise lorsqu on l ented dire que Junts per el si est d accord avec les postulats de la CUP.
JxSI est d accord avec la sortie de l UE? De l euro? De l OTAN? De nationaliser les banques, entreprises...?
Eh ben dis donc! Ou on apprend que les votants de JxSi, sont maintenant d extreme gauche!
Que les votants de Convergencia, bien de droite, sont solidaires avec le programme de la CUP!
C est la franche rigolade chez ceux d en face.
« Ô politique, que de crimes on commet en ton nom ! »
moi je suis pour l independance meme en france je n accepte plus d'etre gouverne par les merdes de paris
Evidemment, les merdes locales sont meilleures, n est ce pas?
plus facile a controler
Possible candidate a presider le parlement catalan, Carme Forcadell, d ERC, ANC, qui a fait des declarations contre les mauvais catalans qui votent aux PP et a Ciutadans.
Autre scene comique, la police municipale d Olot, ville aux mains des independantistes, met des PV a quatre vehicules officiels de la Guardia Civile venu sur ordre d un juge investiguer un cas de corruptions municipales.
Cette decalration n a rien d extraoridinaire, c est seulement une declaration politique.
Autre chose sera lorsque quelqu un de ceux qui pont voter pour, devronto realiser des vrais actes pour etre independants. Alors, la loi tombera sur lui ou eux.
PAr ex. Carme Forcadell, a deja recu un avertissement que si elle signe un acte contraire a la loi, elle purra etre mise sous arret. Mais l option que l etat contemple est de lui mettre des PV, de l ordre de 30.000 euros, cachun, alors, la on verra son esprit independantiste...
De meme que pour le reste de ses collegues...
Contradiction, une autre des independantistes, ils se presentent aux elections nationales du 20D.
Mais, ne veulent i l ne rien savoir de l Espagne?
Pourquoi alors etre membres d un parlement qu ils ne reconnaissent plus?
Lors du discours de l eternel candidat, Artur MAs, on a pu ecouter de sa part de nombreuses, conneries, et je suis poli.
Que si avec l independance, il y aura plus de ceci ou de cela et moins d autre chose, que si la Catalogne sousmise, esclave...respirera enfin , libre, que si l majorite des catalans....que si tout le scandale autour de la famille Pujol n est qu une maneuvre de l etat pour couper les libertes des catalans, que si la democratie, que si le peuple, que si l histoire, que si il faut choisir entre liberte ou sosumission...Que si l etat ne veut pas negocier,( alors que lorsque Rajoy l a convoquer plusieurs fois, avec pas moins de 5 heures de reunions, ARtur Mas la reconnu au cours du mois d octobre, au cours d une reunion de son parti, pour taire certaines voix critiques qui lui reprochent son manque de dialogue, ce qu il ne dit pas c est qu il y est aller avec des demandes inaceptables, illogiques, pour obtenir des privileges exlcusivement pour les catalans, allant en contre du principe d egalite des espagnols, en fait des exigences, comme ils disent en Espagne: Estoy es lo que hay: lentejas, si quieres las comes y si no las dejas, qui peut negocier dans ces conditions? )
Que si l etat l a obliger a reduire les aides sociales (alors que son gouvernement, a ete le premier, bien avant que l etat lui dise qu il fallait reduire le deficit, a reduire les aides sociales, alors que les aides a la machine de propagande independantiste continuaient bon train, augmentant meme)
Que la Catlaogne est un des "pays" les moins corrompu du monde! Un modele de transparence economique et politique...
En resume, que la faurte est des autres.
L'Europe veux diviser pour mieux régner et par là même tuer les pays.
Espérons que Frankenstein se retourne contre son créateur, c'est à dire sortir de l'Europe.
C'est la guerre civile en Espagne : La Cour constitutionnelle suspend à l’unanimité la résolution sur l’indépendance de la Catalogne
Qu'Est-ce ça va faire?
C'est écrit :
Les juges ont également annoncé que 21 hauts responsables catalans pourraient faire face à des poursuites judiciaires pour «désobéissance», si la région en quête de plus d’autonomie refuse de suivre la décision de la Cour et continue son processus vers l’indépendance.
Le gouvernement espagnol peut enlever toute légitimité aux instances catalanes et la province ne peut plus fonctionner faute de crédits.
De plus, la Constitution espagnole prévoit que le pouvoir central peut se substituer au pouvoir local en cas de problème.
Et il ne faut pas oublier que si les sécessionnistes sont majoritaires en sièges au parlement catalan, mais ils ont eu moins de 50 % des voix aux élections.
Suspension logique et attendue d'une déclaration illégale, rien de surprenant..
Madrid et Barcelone feraient mieux de discuter d'une solution intermédiaire allant vers davantage de fédéralisme et une autonomie renforcée plutôt que d'aller vers une épreuve de force inutile qui n'aboutira á rien