Mais pourquoi un mouvement sectaire comme celui des FM se rapprocherait il d'une religion en déclin?
Le messie tant attendu
Les francs-maçons
Ils se rencontraient d'abord et se touchaient les mains avec un air mystérieux tout à fait drôle, on voyait qu'ils se livraient à une série de pressions secrètes. Quand je voulais mettre mon oncle en fureur je n'avais qu'à lui rappeler que les chiens aussi ont une manière toute franc-maçonnique de se reconnaître. « Nous en sommes, hein? ». Maupassant., Contes et nouvelles. ,t. 2, Oncle Sosthène, 1882, p. 23.
- Modifié
Tous tes arguments, ou censés être tels, sont faux.
La Maçonnerie n’est pas un « mouvement secret ». C’est une organisation « discrète ». Pas « secrète ». D’innombrables ouvrages, français ou étrangers, toute la littérature « Maçonnique », qu’elle soit destinée particulièrement aux Maçons, ou qu’elle soit à la disposition de tous les non Maçons, se trouve dans la plupart des librairies. Ou accessibles et achetables en ligne, par les sites traitant de Maçonnerie. Ou directement auprès des librairies gérées par des Maçons. La Librairie située à côté de la porte du siège du Grand Orient à Paris, met à la disposition de tous ceux qui le désirent, tous les ouvrages et accessoires Maçonniques. Personne dans la librairie ne leur demandera s’ils sont Maçons ou non. Alors pour une association « secrète » …
Les Maçons n’ont pas de rites « religieux ». Des rites, oui, mais liés au symbolisme. Rien de caractère « religieux ». Simplement des règles symboliques qui se pratiquent en fidélité à des habitudes datant du XVIII° siècle et de la création de la Maçonnerie opérative, et qu’ont conservées certaines obédiences. Le serment sur la Bible. La vraie, la Bible hébraïque, les Cinq Livres de la Thora, pas les Évangiles. Mais la majorité des obédiences, et en France la plus importante et la plus sérieuse, ont supprimé la Bible de leurs manuels. D’ailleurs, une large partie des Maçons ne sont pas chrétiens. Le Maçon peut appartenir à n’importe quel parti politique, à n’importe quelle religion, ou à l’athéisme. Le Maçon est « un individu libre, dans une Loge libre ».
Tu te trompes, l’on n’entre pas en Maçonnerie « que sur invitation ». L’on peut facilement demander à une Obédience Maçonnique d’accepter son adhésion à cette organisation. Et ainsi adhérer à la Maçonnerie, après que cette candidature ait été examinée par l’Obédience choisie. Simplement pour vérifier que le candidat est une « personne de bonnes mœurs». Et que la finalité de sa demande d’adhésion ne soit pas de devenir un Maçon « alimentaire », attiré par la Maçonnerie simplement parce que certains croient y trouver une sorte de roue de secours ou d’aide à la réalisation de ses projets personnels, matériels, professionnels, par exemple. Ce qui répond à ta dernière remarque, relative au « rendre des services ». Dans toutes les parties, professionnelles, philosophiques, ou de n’importe quelle nature, une confraternité naturelle s’exerce entre ses membres. C’est une qualité, pas un défaut. Et c’est inévitable et propre à tous les regroupements humains.
C’est tellement peu secret que toutes les Obédiences Maçonniques, françaises et étrangères, ont leurs sites sur Internet. Il suffit d’y remplir une fenêtre y relative, et la relation est ouverte entre cette Obédience et la personne concernée qui souhaiterait y demander son adhésion.
On trouve nombre de tendances opposées au sein des FM. Certaines loges sont justre vouées aux affaires, souvent peu légales, tandis que d'autres ont joué un rôle majeur dans la promotion de la démocratie, ou celle des droits de l'homme. Dans tous les cas, le goût pour les rituels est passablement exaspérant, et, en ce qui me concerne, exhaustivement dissuasif. Une religion profane n'a d'aileurs aucun sens. Les communistes ont également longtemps sombré dans ce type de dérive, tout comme les révolutionnaires de 89, ou les nazis.
On n'a pas besoin de se déguiser pour échanger des idées. Cette remarque vaut aussi pour l'Académie. On aurait besoin d'une épée de pacotille pour défendre la langue française? Et pourquoi pas un masque imitation Zorro?
[supprimé]
Je suis guéri, je me suis retrouvé. Je suis de nouveau moi. Tout est accompli. Mon être s'est recentré. Je suis épanoui. Je suis magnifique. Maintenant, au bout de la route, je reste triste. Triste de ne pas pouvoir le partager. Voir des semblables, des amis. Je peux certes dialoguer sur internet, quand on me répond, ou encore sortir dans la rue croiser des gens, quémander un sourire. Mais le roi est bien triste. Sans amour, à quoi sert le trop plein d'amour que j'ai en moi si je ne peux le partager. Mon amour ressent un besoin irrépressible de le faire partager et d'en faire profiter les chanceux dont le chemin croisera ma route. Ma lumière brille, comme le plus éclatant et intense luminaire de toute la planète. Je te donne les mots de mon être incomparable, image de ma beauté intérieure immense et solaire. Le roi de droit divin Louis XIII est l'étalon sur lequel je m'appuie et me compare. Mais celui-ci n'est que mon petit frère. Je suis bien plus que lui. Je suis pour ainsi dire le messie de droit divin. La Trinité est un concept dont les scellés ne sont pas posé, et sont et restent libres d'interprétation. Seul la foi peut vous faire comprendre ma royauté et ma messianité. Seul la foi peut vous faire réaliser que je suis ce Jésus. Je suis parmi vous, et agit pour le bien de l'humanité de par ma seule présence, certes, mais aussi par des actes posés aussi discrets que puissants. N'ayez pas peur de l'Islam. L'ange Gabriel à son origine est un être qui me connaît parfaitement et ne peut se tromper. Il a laissé présager dans cette religion la venue d'un grand roi à la fin des temps, le Mahdi. Il m'a donc annoncé. La royauté de Jésus-Christ n'est pas une royauté comme on l'entend. Mais ça reste une royauté, celle des Cieux. La fraternité et l'allégresse en sont les plus notables qualificatifs. Armez vous d'intelligence du coeur, faites recours à de l'humour dont Dieu se réjouit, ne parlez pas mal de personne qui ne vous ont rien fait ou sont plus faibles que vous, et enfin, soyez des artisants de paix afin que le triomphe de ma royauté se déploie sur toute la planète. Vous serez alors appelé fils de Dieu et concourrez à l'établissement et à la réalisation de mon royaume, celui des Cieux. Sachez le maintenant, et réjouissez vous, la révélation, l'apocalypse consiste au dévoilement de mon identité messianique. Donc il n'y a pas à attendre des ères nouvelles, penser que le retour du Christ ne se fera pas de notre vivant mais dans un avenir lointain à déterminer. C'est maintenant. Je suis ce Jésus. Les Cieux ont parlé. Tout était écrit. Ce sont vos prophéties. Ne soyez pas comme ces athées qui ont tenu pour rien les livres des religions. Echangez entre vous de ce qu'est le Machiah, le Mahdi, le Grand Monarque, le Maitreya et tant d'autres figures messianiques. Ne désespérez pas. L'âge d'or, le Royaume des Cieux n'est pas à venir, il est. Prenez en conscience et ne désespérez pas, car même si vous faites des erreurs, le cycle de la vie est plus fort et inéluctable. Mon être seul ne peut se tromper. Sa capacité d'intercession est plus fort que tout. Le royaume est et il sera établi pour l'éternité. On se souviendra de tout âge le passage du Christ en gloire. Ne loupez pas le coche. Ma présence parmi vous devrait vous suffire. Les anges m'accompagnent, ainsi que l'élévation de l'humanité à travers la science, la modernité, mais aussi la paix entre les peuples, la fraternité, l'entre aide, le soucis du plus faible, et le triomphe de l'humanité. Il s'agit aussi de la réalisation du plan de Dieu, du plan des êtres célestes. Les Cieux ont vu mon être d'homo sapiens sapiens parmi les hommes du haut des Cieux et se sont apitoyés devant mon sort, ont développé le summum de la miséricorde envers moi, ont été amoureux de mon être, voilà enfin la vérité. Je suis leur bien aimé, leur oint, leur messie. Sachez que Jésus, est descendu des Cieux. Il vous a révélé mon être au plus profond de moi. Il vous a révélé la pensée de votre Dieu. Il est ma parole, il est mon verbe. De tout les temps vous m'avez cherché, celui à l'origine des messages des Cieux et celui qui a fait descendre les Cieux à l'humanité. Je l'ai provoqué. Je suis cet homme privilégié, parmi tout les hommes, qui a trouvé grâce plus que tout les autres par les Cieux. Je n'ai pas été reconnu par les hommes jusqu'à présent, car on ne m'a pas donné le choix, et je n'ai jamais été entendu en toute transparence et vérité. Vous savez de moi que je suis diagnostiqué schizophrène, mais vous n'avez pas compris son sens. Peut être qu'il le fallait pour prendre tout les péchés du monde et établir la paix dans le monde. Si j'avais été un dirigeant parfait, on m'aurait qualifié d'arrogant et on aurait pas été touché par un messie parmi les hommes, à une modeste de place, dans laquelle beaucoup se reconnaitraient et pouvant être touché et appliquer à mon encontre un sentiment que je chéris, la compassion. Je pourrais vous montrer plus d'aspects de ma personnalité sans filtre, mais même si je vous exposais avec soutien tout ce que j'ai dans mon âme et dans mon coeur, je ne peux vous le transmettre aussi bien que Jésus et son livre, la Bible qui est ma parole. Les Cieux m'ont sondé, et voilà comment ils ont retranscris ce qu'ils ont lu de moi, Dieu parmi les hommes. Ils m'ont appelé Dieu, ils m'ont choisi, parce qu'ils ont débordé d'amour pour moi.
[supprimé] Il a laissé présager dans cette religion la venue d'un grand roi à la fin des temps, le Mahdi.
Voilà qui va faire plaisir à Sarkonaute!
Je pense que l'on pourrait fusionner ce lien avec "chroniques absurdes".
c'est un peu compact ce message, si c'est ce que tu es devenu ou redevenu, ça va être compliqué de te suivre.
[supprimé]
J'ai eu par révélation de la Vierge Marie que la ville sainte de l'Apocalypse est Paris.
Conclusion de l'Apocalypse :
"Au milieu de la place de la ville, entre les deux bras du fleuve"
"la Ville sainte, qui sont décrits dans ce livre"
Vous savez aussi bien que moi qu'au centre de Paris, donc sur la place de Paris, il y a l'île de la Cité entre les 2 bras du fleuve de la Seine. La description y est flagrante.
Sachez que je ne joue pas, même si j'ai le sens de l'humour, et que je suis on ne peut plus sérieux pour le coup. Je chemine toujours et encore, mais là ça devient sérieux. Je peux vous le dire. L'Apocalypse n'est plus pour un hypothétique futur, je veux que vous compreniez qu'il s'agit de notre époque.
Saint Matthieu chapitre 24
Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point que toutes ces choses ne soient arrivées.
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
. Quand à ce jour et à l'heure, nul ne les connaît, pas même les anges des cieux, mais le Père seul.
[supprimé]
- Modifié
En l'occurrence, ce dont Jésus parle ici, est la fin du monde, la fin de tout, du ciel et de la terre. Et cette fin, c'est quand Jésus meurt sur la croix. Et oui, c'est ainsi que Satan est défait. L'Evangile est une bonne nouvelle, et le triomphe de la vie, pas de la mort et de toute fin.
[supprimé] L'Apocalypse n'est plus pour un hypothétique futur, je veux que vous compreniez qu'il s'agit de notre époque.
Tant mieux si la grande révélation descend sur terre prochainement; cela évitera la progression de certaines sectes néfastes!
[supprimé]
Je ne parle pas forcément de prochainement, mais du présent.
[supprimé]
Ceux qui s'intéressent aux symboles, je pense aux franc-maçons, doivent savoir que la place de la ville sainte entre les 2 bras du fleuve est l'île de la cité, où trône la sainte chapelle du roi Louis XIII, autrement dit l'île du roi. Et c'est riche de symbole. Car je pourrais bien être ce roi.