James
Tous tes arguments, ou censés être tels, sont faux.
La Maçonnerie n’est pas un « mouvement secret ». C’est une organisation « discrète ». Pas « secrète ». D’innombrables ouvrages, français ou étrangers, toute la littérature « Maçonnique », qu’elle soit destinée particulièrement aux Maçons, ou qu’elle soit à la disposition de tous les non Maçons, se trouve dans la plupart des librairies. Ou accessibles et achetables en ligne, par les sites traitant de Maçonnerie. Ou directement auprès des librairies gérées par des Maçons. La Librairie située à côté de la porte du siège du Grand Orient à Paris, met à la disposition de tous ceux qui le désirent, tous les ouvrages et accessoires Maçonniques. Personne dans la librairie ne leur demandera s’ils sont Maçons ou non. Alors pour une association « secrète » …
Les Maçons n’ont pas de rites « religieux ». Des rites, oui, mais liés au symbolisme. Rien de caractère « religieux ». Simplement des règles symboliques qui se pratiquent en fidélité à des habitudes datant du XVIII° siècle et de la création de la Maçonnerie opérative, et qu’ont conservées certaines obédiences. Le serment sur la Bible. La vraie, la Bible hébraïque, les Cinq Livres de la Thora, pas les Évangiles. Mais la majorité des obédiences, et en France la plus importante et la plus sérieuse, ont supprimé la Bible de leurs manuels. D’ailleurs, une large partie des Maçons ne sont pas chrétiens. Le Maçon peut appartenir à n’importe quel parti politique, à n’importe quelle religion, ou à l’athéisme. Le Maçon est « un individu libre, dans une Loge libre ».
Tu te trompes, l’on n’entre pas en Maçonnerie « que sur invitation ». L’on peut facilement demander à une Obédience Maçonnique d’accepter son adhésion à cette organisation. Et ainsi adhérer à la Maçonnerie, après que cette candidature ait été examinée par l’Obédience choisie. Simplement pour vérifier que le candidat est une « personne de bonnes mœurs». Et que la finalité de sa demande d’adhésion ne soit pas de devenir un Maçon « alimentaire », attiré par la Maçonnerie simplement parce que certains croient y trouver une sorte de roue de secours ou d’aide à la réalisation de ses projets personnels, matériels, professionnels, par exemple. Ce qui répond à ta dernière remarque, relative au « rendre des services ». Dans toutes les parties, professionnelles, philosophiques, ou de n’importe quelle nature, une confraternité naturelle s’exerce entre ses membres. C’est une qualité, pas un défaut. Et c’est inévitable et propre à tous les regroupements humains.
C’est tellement peu secret que toutes les Obédiences Maçonniques, françaises et étrangères, ont leurs sites sur Internet. Il suffit d’y remplir une fenêtre y relative, et la relation est ouverte entre cette Obédience et la personne concernée qui souhaiterait y demander son adhésion.