Alors bien sur les RNR sont forcément l'avenir du nucléaire à moyen terme, encore faudra t il lever les difficultés techniques rencontrées jusque là.
Si SPhénix fonctionnait encore et ce depuis 1996, m'est avis que nombre de ces difficultés auraient été levées. Il est quand même particulièrement incongru de montrer du doigt les errements d'un réacteur semi-expérimental construit à l'unité et d'espérer les bras ouverts qu'une technologie parfaitement maîtrisée nous extirpe un jour de l'obscurité du néant.
En matière scientifique, prédomine la logique de filière au sein de laquelle les produits finis sont élaborés à partir de l'erreur. Connaître le vrai, c'est avant tout savoir ce qu'est le faux.
Les RNR c'est depuis les années 60, sur la vingtaine de réacteurs seuls 2 sont réellement en exploitation, tout ne s'explique pas par des décisions politiques sous pression de lobbys.
tu es aussi dans une logique d'incantation ... on a des difficultés techniques mais cela se règlera surement dans l'avenir.
50 ans plus tard, malgré toutes les expérimentations le résultat n'est toujours pas probant.
S'il l'était cela ferait bien longtemps qu'on aurait remplacé les réacteurs de 3ème génération par des RNR, et on s'emmerderait pas à construire des EPR alors qu'on sait que le combustible utilisé à une durée très limitée.
Je ne suis pas en train de que le nucléaire est à bannir mais qu'il faut envisager d'autres solutions si on n'arrive pas à régler les soucis des RNR.
Et dans tous les cas envisager une réduction de la consommation (pas qu'au niveau des particuliers).
Tu ne serais pas un peu têtu, par le plus surprenant des hasards ?
En 96 Sphénix avait le meilleur taux de disponibilité de tout le parc EDF (ceci n'est pas un avis mais un chiffrage objectif, émis par des sources multiples), c'est donc que les péchés de jeunesse étaient en passe, pour le moins, d'être réprimés.
Franchement, à part l'instabilité du caloporteur sodium qui à lui seul occasionna les 3/4 des soucis, je ne vois pas en quoi cette filière serait plus compliquée à mettre en oeuvre que les autres.
Et tous ceux qui me connaissent savent que l'incantation, ce n'est pas ma tasse d'eau lourde. Si cette technologie était irréaliste et prouvée comme telle, je le dirais.