Ardacher Je citais Julius Evola (c'est pour ça que j'ai précisé que le citais et que j'ai mis des guillemets, triple buse) qui n'a pas l'habitude de dire n'importe quoi.
En l'occurence, il raconte strictement n'importe quoi, et donc vous par extension.
Et je peux encore rajouter de l'eau au moulin, le terme "carpetbagger": il désigne essentiellement... des blancs.
Il n'y avait qu'une faible minorité de noirs parmi eux, tout simplement parce que la plupart des carpetbagger était instruit et qu'il n'y avait qu'une minorité de noirs instruits, même au Nord.
De toute façon, la liste des élus au Congrès, à la Chambre des Représentants ou comme Gouverneur de n'importe quel état américain à travers l'histoire est facilement accessible en ligne, il est donc extrêmement facile de vérifier que l'affirmation selon laquelle des noirs auraient dirigé les états du Sud après la guerre de Sécession relève du délire psy.
Dans certains états du Sud, il a fallu plus de 25 après la Guerre de Sécession pour que des noirs soient élus à la Chambre des Représentants, et cela uniquement parce que ces élections concernaient des secteurs géographiques essentiellement noirs.
Mais dès 1890, les états sudistes mettent en place des législations éliminant les noirs (et les blancs pauvres) du processus électoral.
Ardacher la démagogie démocratique des nordistes et le mécanisme de démocratisation ont amené des Noirs aux postes clés au niveau local, ainsi que deux sénateurs.
Des postes clés au niveau local? C'est faux également.
Et c'est très facilement vérifiable, tout cela se trouve en quelques minutes de recherche.
Le seul état sudiste (sur une quinzaine) qui a vu un gouverneur noir a été la Louisiane, état qui comptait en 1868, 7 noirs sur 36 sièges au Sénat de Louisiane, et une moitié de noirs à la Chambre de Louisiane.
Et ce gouverneur noir a gardé son siège... un mois (1 mois et 4 jours, exactement).
Il n'y a plus eu de gouverneur noir dans un état du Sud après lui jusqu'en... 1990 (en Virginie).
Les faits contredisent tellement frontalement votre assertion qu'il va falloir amener autre chose que "Julius Evola l'a dit donc c'est vrai" pour être convaincant.