Le principe devrait être que la protection sociale (maladie, chômage, retraite) repose sur des cotisations et quand elle ouvre droit à des prestations financières autre que des remboursements (chômage, retraite) ce devrait être une capitalisation.
Les droits au chômage, ce n'est pas un peu le principe ? Tu ne peux avoir le droit aux prestations qu'en ayant bossé un certain nombre de mois si je ne m'abuse.
Quant aux retraites, la capitalisation n'est pas une garantie si l'on en croit ce qu'il se passe en ce moment, et perso, ça me ferait mal au cul de mettre à la poche pour des gens qui se sont vus beaux un moment parce qu'ils avaient plus de salaire et de moyens que les autres. J'ai et j'avais les moyens de me payer une complémentaire (caisse de retraite) et j'ai toujours refusé, par principe !
Et les prestations sociales, s'il est question de maladie, hormis les mutuelles que beaucoup de personne prennent en sus de la SS, hors de question que cela soit soumis à la moindre capitalisation. D'ailleurs, la capitalisation est une abérration s'agissant de certaines couvertures sociales car c'est prodigieusement exclusif.
Que ceux qui veulent capitaler capitalisent, et qu'ils foutent la paix aux autres !!! Marre de cette distinction par le pognon
1/ Les ASSEDIC devraient être par capitalisation ainsi il n'y aurait pas de profiteurs et il resterait un capital en fin de carrière.
2/ "Quant aux retraites, la capitalisation n'est pas une garantie" certes mais la répartition non plus !
Et à vous lire, il me semble que vous ne connaissez pas le système de capitalisation.