Par contre la beauté de l'île n'est pas une légende :
100% d'accord ; ile magnifique entre mer et montagne, paysage sublimes !
Pour cela il faut reconnaitre que les Corses ont su protéger leur littoral dans les années 70-80... j'ai discuté avec un guide qui m'a un peu expliquer la pression immobilière et certains projets pharaoniques qui avaient été envisagé
Ah ?
http://www.reporterre.net/La-Corse-victime-d-une
La Corse, malheureusement unique en Europe du fait de la destruction des autres côtes de la Méditerranée, était préservée des constructions et aménagements de type marina et bords de mer jusqu’à encore récemment. Les arbres, les plages sauvages, le maquis, le silence, les odeurs, une nuit vraiment noire, si rare aujourd’hui, la nature dense dominaient.
Après je ne connais pas la démographie de cette ile, mais de ce que nous a présenté le guide auquel je faisais référence (on a eut le temps de longer un peu la côte en bateau pour aller d'Ajaccio aux Iles Sanguinaires ; les projets étaient vraiment à l'espagnole avec une côte bétonnée de barre d'immeuble de tourisme, d'hôtel !
En tous cas pour ce que j'en ai vu, le littoral est relativement protégé et ne ressemble pas aux pires endroits de la côtes d'azur !