Ca se voit que tu n'en connais pas.
Les Corses sont très anti-français. Même quand ils viennent s'installer à Nice ils ne peuvent s'empêcher de critiquer, et revendiquer leur identité. Les autres sentent bien qu'on ne fait pas parti des leurs. C'est un peu comme les Bretons d'ailleurs.
Je ne suis allé qu'une seule fois en Corse (chez l'habitant ; je déteste les clubs de vacances ou autre truc de tourisme de masse), et à ma grande surprise je n'ai pas ressentis cet aspect anti-français... alors oui, ils défendent leur langue et leur culture mais par exemple il y avait de partout des "bienvenu au tour de France" tant dans les institutions que chez les commerçants c'était en 2013, 15 jours après le passage du tour en Corse et les affiches étaient toujours là !
Après je ne dis pas que tous les Corses sont aussi aimable, mais l'image d'épinal du Corse austère et nationaliste n'est une généralité loin de là
T'étais dans quel coin ?
J'ai de la famille en Corse; et si j'ai bien été accueilli, on m'a bien fait comprendre que les gens du continent, ici, ne sont pas chez eux.
Pas pour rien si des maisons sont plastiquées.
Ajaccio évidement : la ville de l'empereur (j'ai réalisé un vieux rêve ! )... maison un peu sur les hauteurs.
Il est vrai que je n'étais qu'en vacances sans intention de rester ; je n'ai pas la prétention de bien connaitre les Corses, je ne peux que témoigner de leur bon accueil encore une fois bien loin de l'image austère et fermée que je pouvais avoir auparavant.
Mais bon, pour rejoindre le sujet initial ; il faut dire que je suis toujours très respectueux des endroits et des gens, de la culture, des endroits que je visite ; il ne me serait pas venu à l'esprit de vouloir imposer mes envies ou mes idées aux Corses ; je suis chez eux et si j'y suis c'est pour apprendre leur région, leur us et coutumes, essayer de les partager, de les vivre avec eux ; c'est ce que je recherche dans les vacances ; m’imprégner des lieux et des cultures visitées...
l'Arabe n'a rien à faire en Corse (ni ailleurs en France !), surtout quand on sait le passif qu'il y a avec ces gens là en Corse (cf le drapeau Corse par exemple) ; ces instituteurs auraient mieux fait de les faire chanter en Français et en Corse uniquement !