Le jour où vous serez majoritaire, je serai obligé de me plier aux règles que votre majorité aura défini...ou partir je me plie déjà à des règles avec lesquelles je ne suis pas d'accord.
Extraordinaire.
Vous abandonnez la posture universaliste comme quoi la "solidarité d'état", que vous défendez, serait le bien.
et vous passez au relativisme n'argumentant que sur le simple rapport de force "c'est parceque c'est la majorité".
Mais, dîtes-moi, sans rire, vous croyez que le peuple décide dans ce pays?
Vous croyez qu'il est interrogé par référendum? Enfin, je veux dire, même quand il l'est on se fout de son avis.
Vous me donner l'impression de défendre ce "système solidaire", absolument par posture ou habitude sans même avoir jamais réfléchi à la question et sans même énoncer d'argument sur sa pertinence morale ou structurelle.
je ne change rien, je n'ai jamais donné ma position sur la solidarité. J'en ai discuté sur d'autres fils.
C'est juste le fait que vous trouviez la solidarité forcée choquante qui me choquait moi.
En fait, je suis contre le système actuel, pas parce que je suis contre la solidarité forcée, mais parce que je trouve la forme actuelle de solidarité néfaste pour tout le monde.