Un français d'origine africaine né ici écoute la même musique que moi, a suivi les mêmes cours d'histoires, a subi les mêmes émissions de merde à la télé, a visité les mêmes musées, part en vacances dans les mêmes bled que moi, a ses enfants dans les mêmes écoles que les miens, a la même offre politique que la mienne, débat des mêmes choses, lit parfois les mêmes bouquins et j'en passe.
Le seul truc qu'on a pas en commun c'est l'origine ethnique et la couleur de peau.
Putain, un Hongrois aujourd'hui, je sais même pas ce qui le pré-occupe au quotidien ou ce que sont les symboles importants de son pays, ses dates historiques etc... Tu la fantasmes ton identité €uropéenne.
Désolé mais si je vais au Bolchoi voir un ballet de Tchaïkovski, je ressens un sentiment d'appartenance...bien que le type soit russe, je reconnais immédiatement un substrat de culture européenne. Que je n'arrive même pas à expliquer d'ailleurs. On dit que la musique est une langue universelle mais non, désolé, je ne ressens pas la même chose si j'écoute de la musique orientale (quand bien même j'apprécie). Va à un mariage marocain, même en France et tu seras dépaysé, ne me dis pas le contraire. Ce n'est en rien une critique d'ailleurs, j'adore découvrir de nouvelles choses mais c'est un fait. A l'Est, il y'aura quelques particularités mais globalement beaucoup moins de différences. Discute avec 90% des magrébins de politique et le sujet "Palestine" va tout de suite venir sur la table....toujours ces obsessions. Demande leur si ils se sentent + proches d'un Palestinien ou d'un Hongrois et bien qu'ayant un passeport de l'UE, tu verras ce qu'il te répondront : Allons sois un peu honnête. Tout comme dans les Balkans, en visitant des églises qui retraçaient la libération face aux Turcs, je ressentais une affinité et je ne suis pourtant pas un foudre de religion ou un chrétien tradi . .
Au demeurant, les "nationalistes" se sont toujours revendiqués de la "culture européenne". C'était déjà comme cela dans les années 20 et 30 : on allait construire une grande Europe blanche et chrétienne contre le flot d'immigration "asiatique" (dans lequel on fourrait un peu tout, en particulier les bolchéviks).
Aujourd'hui encore, lorsque vous demandez à un "natio" pourquoi il ne proteste pas contre l'invasion d'Espagnols, pourquoi il ne considère pas comme un "mariage mixte" celui d'un Français et d'une Suédoise, pourquoi il dit que les Arabes ne s'intégreront pas alors que les Italiens ou les Polonais l'ont fait (et que leurs descendants sont, pour certains, plus Français que moi), on vous répond que ce n'est pas pareil, parce qu'ils n'ont pas la "culture européenne".
Donc, l'idée européenne, elle existe aussi bien chez les nationalistes que chez les autres, les problèmes qu'ils posent ne peuvent être posés et résolus que dans une optique européenne, ils le savent et le disent eux-mêmes.