[supprimé]
Dans un article du dernier "Canard enchaîné" (n°4934 du 20 mai) au sujet du statut des enfants nés par GPA à l'étranger, on y apprend que des chercheurs travailleraient sur un "utérus artificiel, sorte de super-couveuse où les embryons seraient cultivés jusqu'à la naissance un endroit beaucoup moins dangereux que le ventre d'une femme..."
Et pourquoi ce projet (dont on ne sait pas s'il verra le jour car il y a un énorme problème d'étique derrière) ? Parce que de plus en plus de personnes, et parmi elles des intellectuels, demandent l'arrêt de la GPA et de la marchandisation des corps, GPA et marchandisation autorisées dans de nombreux pays, dont les USA, l'Inde, la GB, la Grèce, la Thaïlande... Où comment l'ultra capitalisme (car c'en est) fait des corps et des enfants de futurs produits de consommation courante que pourront se payer des gens a priori aisés, et pas trop regardants moralement, lesquels peuvent même choisir les mères-porteuses sur catalogue (une blonde sans faux-col).
On pourra toujours garder cette phrase d'un intellectuel : "personne n'a droit à un enfant, pas plus les homos que les hétéros ou les individus ayant fait le choix de rester célibataires". C'est tout à fait vrai ! Mais à l'époque où il est surtout question d'avoir la plus belle voiture, le dernier smartphone, la dernière console de jeu, voire le dernier jeu à la mode qui font que des abrutis en viennent à camper devant des magasins et à se piétiner, pourquoi pas des enfants dont on pourrait choisir les options sur catalogue.
On a beau être ouvert d'esprit, on vit quand même une drôle d'époque sur laquelle on peut quand même s'interroger quand on voit les dérives que certains s'accordent au nom d'un "droit à"...