Non, pas vraiment une belle notion, se repentir, ça peut être bien, nais comment se repentir de fait dont plus personne n'est responsable ?
Pardonner, c'est mieux.
Mais ce n'est pas une alternative : soit pardon, soit repentir. Ce n'est pas le même qui est en position de pardonner ou de se repentir. Et il n'y a pas de "symétrie" entre les deux. C'est juste, mais normalement, la repentance est une posture qui conduit au pardon.
Et la repentance éternelle n'existe que parce qu'il n'y aurait jamais de pardon.
Sinon, ce ne serait que du "souvenir", ou plus exactement, de l'Histoire.
La mise en scène de la repentance, c'est se tenir dans une posture où il n'y a pas de pardon, jamais. C'est exiger une expiation éternelle.
Aucune repentance ne peut exiger le pardon : celui qui a quelque chose à se faire pardonner n'est jamais en position de l'imposer. C'est certain, mais que penser de quelqu'un qui ne veut jamais pardonner ?
On n'a pas éclairci non plus la question de savoir si quelqu'un demande la repentance, par exemple, est-ce que c'est vraiment ce que réclament les Africains ?
Ne se satisferaient-ils pas de compensations plus effectives, matérielles ? Moins faux-cul ?
Il faudrait faire alors un bilan de ce qu'il s'est passé depuis des siècles, établir des "fautes collectives", et connaitre les "victimes collectives" ?
Ca me parait bien compliqué, et incertain.
Et oui, le reste n'est que mépris, et faux-cul.
Je ne crois pas que les Africains passent leur temps dans la méditation morose des erreurs d'il y a 4 siècles. Ils sont victimes actuellement de toutes sortes de misères dont les Blancs et d'autres sont responsables (par exemple le pillage de leurs matières premières), éléments qui prouvent d'abord que la "repentance" n'existe pas (à part dans la tchatche et l'idéologie, la logomachie frontiste) et que par ailleurs la non-repentance est le parfait alibi pour la continuation de ces abus.
Oui, parlons d'aujourd'hui, des pays africains où il y a encore de l'esclavagisme, de la corruption, du clanisme, et de tout ce qui ronge ces pays.
Il n'y a plus de colonialisme aujourd'hui, les pays africains sont libres, qu'ils assument leur liberté pleinement.
Par contre, je vois dans l'expression "les Blancs", une vraie expression raciste. Je suis blanc de peau, et je n'ai aucune responsabilité dans la misère de certains Africains, tous les Africains n'étant pas dans la misère non plus.
Parler des "Africains" est tout aussi vague, je ne vois pas beaucoup de similitudes entre un Marocain, un Éthiopien, un Africain du Sud, ou un habitant de Cote d'Ivoire ...