comment expliquer la position d'Al Hazar alors ?
Al Azhar est une entité officielle de l'Egypte, qui ne peut pas vexer les frérots wahabites au risque de couper le robinet à haut débit (millillairs de dollars d'aide)
Quand on est fonctionnaire d'un pays du tiers monde, on ne peut pas être prêcher ce qu'on pense vrai, mais on doit d'abord exécuter les ordres
Je comprends ce que vous voulez dire, et je pense que je m'y prends mal pour faire passer ce que je voudrais dire, laissez-moi reformuler.
pour se dire catholique, bon ou mauvais, là n'est pas la question, il faut deux ou trois conditions, dont l'une est de reconnaître l'autorité du pape et de s'y soumettre en matière de foi et de morale. C'est peu contraignant mais c'est assez limpide en terme de dérive possible.
d'ailleurs, il n'y a pas ou très peu de courants qui se disent catholiques malgré Rome.
Y a-t-il un équivalent disciplinaire de ce genre en Islam ?
Non, il n'y a pas d'équivalent disciplinaire de ce genre en Islam
En Europe, il y a séparation de pouvoirs, la religion n'est pas manipulée à l'instar de ce qui se passe dans des pays où la religion est asservie par les pouvoirs en place. Comme, il y'en plus d'un, chaque pouvoir utilise la religion à sa guise.
Y a une règle arabe qui dit (approximativement) que la confession des sujets est forcément celle de leur roi (ANNASSOU ÂALA DINI MOULOUKIHIM)