tiresias Stupéfiant : je viens de réaliser que ces juifs orthodoxes ont la même coiffure que les Moaï de l'Ile de Pâques... On a retrouvé la 13ème tribu d'Israël !
katou C'est un vivre ensemble anglo saxon, chacun à côté des autres mais chacun pour soi. SF que je connais assez bien est un ensemble de quartiers comme le quartier chinois très connu ou le quartier gay ou le quartier russe très connus aussi. Dans une ville comme NY on voyage dans des mondes (pays) différents. Cela dit les USA c'est aussi un ensemble de territoires les uns à côté des autres mais bien séparés, par ex les réserves indiennes autonomes, les sectes comme les amish et les mormons, etc.
cheshire-cat Jiminy Parce que le terme civilisation vient du christianisme et non du "judéo"! ;-) Le terme civilisation vient du latin. Nous avons des racines judéo-chrétiennes et gréco-romaines. Il ne faut occulter ni les unes, ni les autres.
tiresias La partie "judéo" est tellement infime qu'il est plus honnête de parler de nos racines celtes et germaniques.
cheshire-cat tiresias L'Ancien Testament fait partie du canon chrétien. Il est vrai que les protestants y attachent en général plus d'importance que les catholiques.
Jiminy tiresias C'est vrai, si l'on considère la femme comme l'égale de l'homme, que reste t il de judaïque dans notre culture! 😀
katou tiresias La partie "judéo" est tellement infime qu'il est plus honnête de parler de nos racines celtes et germaniques. YHWH/Je Suis/Jésus est le Dieu qui domine notre civilisation.
tiresias cheshire-cat L'Ancien Testament fait partie du canon chrétien. Oui, mais l'enseignement de Jésus, et le catholicisme sont en rupture avec le judaïsme, surtout à partir du moment où il s'est intégré dans l'Empire romain. Hormis quelques sectes protestantes qui lui accordent encore de l'importance, l'Ancien Testament n'a qu'une position secondaire dans la culture occidentale. Et de tous temps, l'Occident chrétien a considéré les juifs comme des gêneurs à enfermer dans des ghettos, plutôt que comme des précurseurs.
agri-info-intox cheshire-cat j'ai toujours cru que l' AT et la Torah, c'était la même chose. Mais la Torah, ce n'est que les 1ers chapitres de l' AT ( essentiellement l'épopée guerrière des tribus juives )Par exemple , le livre de la Sagesse, beaucoup récent n'en fait pas parti. Quand au Talmud, ce sont les commentaires et préceptes de théologiens , pseudo théologiens juifs et gourous plus ou moins fanatiques du monde juif . ( l'équivalent des hadith chez les musulmans ). Avec de temps en temps des préceptes encore plus immondes, que dans les pires des hadiths islamiques
katou tiresias Oui, mais l'enseignement de Jésus, et le catholicisme sont en rupture avec le judaïsme, surtout à partir du moment où il s'est intégré dans l'Empire romain. Avec saint Paul nous voyons visiblement la continuité, le juif qui devient chrétien. Cette situation n'aurait jamais pu exister sans la paix romaine.
katou tiresias Hormis quelques sectes protestantes qui lui accordent encore de l'importance, l'Ancien Testament n'a qu'une position secondaire dans la culture occidentale. Les protestantismes accordent en effet beaucoup trop d'intérêt à l'AT. Ce qui compte c'est la parole de Jésus Christ qui n'hésite pas à remettre les pendules à l'heure.
[supprimé] tiresias Je vais être aussi ironique que le Sultan Bajazet se moquant du Roi Catholique Ferdinand: "Pouvez-vous appeler sage et intelligent un tel souverain ? Il appauvrit son pays et enrichit le mien. "
cheshire-cat Le fait est néanmoins que l'islam et le judaïsme sont théologiquement plus proches l'un de l'autre qu'ils ne sont proches du christianisme. On notera un monothéisme strict, pour eux, la trinité est un hérésie, et une loi qui émane de Dieu, le lévitique et le talmud pour les juifs et la charia pour les musulmans.
katou cheshire-cat Le fait est néanmoins que l'islam et le judaïsme sont théologiquement plus proches l'un de l'autre qu'ils ne sont proches du christianisme. Pas du tout, YHWH le Dieu biblique n'a strictement rien à voir avec allah la divinité coranique. Le seul point commun entre le judaisme et l'islam, ils sont tous deux des légalismes.
tiresias katou Avec saint Paul nous voyons visiblement la continuité, le juif qui devient chrétien. Et renie ainsi sa judéité.
katou tiresias Et renie ainsi sa judéité. Saint Paul ne renie pas le Décalogue et les prophètes de l'ancien testament qui annoncent le Messie. Je pense qu'il faut faire la différence entre la Torah et le talmud car les juifs sont talmudistes et saint Paul n'est plus sous le légalisme mais sous la Loi de l'Esprit.
agri-info-intox , c'est plus facile d'imaginer un village amish ou ménonite, vivant à la campagne en autarcie . Mais là en plein New York, c'est trés curieux, surtout en vivant à quelques encablures des quartiers gay On croirait un mélange de personnages préhistoriques et d'extra terrestres . Mais d'un autre coté, ces juifs là, non sionistes , voir anti sionistes, ne ressemblent en rien au peuple d'élite , sûr de lui même et dominateur .
cheshire-cat agri-info-intox Torah, c'est le T de l'acronyme Tanakh, qui correspond à peu près à notre ancien testament. Je laisse les différences aux exégètes. Ca doit être détaillé dans mon édition de la bible.
agri-info-intox Le Livre de la Sagesse est un livre de l'Ancien Testament. Ce livre de rédaction grecque fait partie du canon des Écritures inspirées pour les catholiques et les orthodoxes, mais ne figure ni dans les bibles de tradition protestante ni dans le canon des écritures hébraïques Par sa date probable (Ier siècle av. J.-C.), c'est sans doute le dernier en date des écrits de l'Ancien Testament.. Le livre a été rédigé en grec par un auteur anonyme. Le Livre de la Sagesse cherche à répondre au défi de la sagesse païenne (notamment, la philosophie) par rapport à la Révélation divine. On y trouve notamment, reprises de la philosophie grecque, les quatre vertus cardinales : « Aime-t-on la rectitude ? Les vertus sont les fruits de ses travaux, car elle enseigne tempérance et prudence, justice et force. » ...... wiki