Chaque post des athées, ici même, n'est malheureusement qu'une confirmation de plus, de la clairvoyance de Nietzsche.
Moi ce qui m'inquiète surtout, c'est la capacité de personnes, comme toi, à comprendre tant d'autres personnes qu'il déclare avoir lu et compris... :?
Je suis quasiment persuadé que quelque part, il y a un loup!
Vu la difficulté que j'ai moi même à synthétiser ma propre pensée... :?
Cordialement frelon!
1) On ne peut traiter qu'un nombre défini d'idées en même temps. Il y a certaines limites innées à la pensée; en conséquence, je ne peux pas tout intégrer dans un raisonnement. Ensuite, non ce n'est pas impossible, de synthétiser diverses influences, lorsque l'instruction fut prolongement du bon sens.
C'est une difficulté de plus en plus réelle également parce qu'on nous apprend de moins en moins à écrire correctement à l'école ; forcément, lorsqu'on t'interdit de faire des phrases longues à l'école, sous prétexte que c'est trop compliqué, il devient difficile de mener une réflexion sérieuse.
2) Pour pouvoir mener sa propre réflexion, il faut de l'instruction. Il serait bien présomptueux de penser qu'on peut réfléchir sur des sujets complexes, sans s'inspirer des classiques.