affirmation gratuite ; as-tu rencontré quelqu'un qui te l'a dit ? "" ? Je ne crois pas.
Le spectacle est la torture d'un animal, ils payent donc pour voir cela. Le jeu du torero qui torture un animal apeuré car enfermé dans un lieu inconnu et clos avec une foule en liesse qui augmente ce stress, martyrisé par des picadores qui ne lui laissent pas une minute pour souffler car ils sont là pour l'épuiser etc. Les aficionados ont payé pour assister à ce triste spectacle.
ceci dit, ça peut exister, mais rien ne prouve que ce soit un sentiment général. C'est d'ailledurs plutôt pour voir le torero se faire choper que certains viendraient, si on en juge par ce fil.
Les aficionados ne vont pas pour voir le torero en difficulté, mais pour soi disant la beauté de ses gestes (toujours les mêmes) et donc son jeu bien rôdé face à un animal qui ne comprend pas ce qui lui arrive donc en état de faiblesse par rapport à la danseuse.
"Reste à savoir lequel est le pire, un taureau qui déguste pendant 30 minutes après avoir bien vécu, et qui de temps en temps sauve sa peau, ou celui qui en chie pendant toute sa vie en sachant très bien qu'il n'aura jamais l'occasion de s'en sortir ? Si on applique ça à notre pomme, perso je préfère et de très loin la première soluce. Ce serait bien de dépasser le stade 3 gouttes de sang."
Le toro ne sauve jamais sa peau car même si exceptionnellement il est gracié vu les blessures qu'ils a subies, il ne vit pas longtemps. On peut dire que 100% des taureaux sont torturés puis exécutés par un sabre et si c'est raté, une lame de couteau en pleine tête.
Il n'y a pas à préférer, c'est absurde, tous les cas où l'animal est torturé, souffre, c'est à dénoncer. Il faut que les humains comprennent que les animaux ne sont pas des boites de conserve et faire en sorte qu'ils souffrent le moins possible lors de l'abattage s'ils sont destinés à la boucherie.
La corrida c'est la souffrance/cruauté orchestrée vis à vis d'un être qui ne peut guère se défendre.
ce que je souligne pose un problème, sauf si tu sais mieux qu'eux ce qu'ils vont voir.
celui qui part à la boucherie non plus, et sans exception.
lui contredit complètement ton point de vue, et il semble s'y connaitre mieux que toi, ne crois-tu pas ?
Je fréquente les arènes depuis près de 50 ans et je produis une émission sur la corrida depuis plus de 25 ans. Je témoigne que je n’ai jamais rencontré un seul torero ni un seul aficionado qui prenne du plaisir ou trouve le moindre intérêt au spectacle de la souffrance du toro.
Les toreros et les aficionados s’intéressent au toro de mille manières: est-il costaud, chétif, brave, correctement armé, combatif, résistant, véloce, etc? Mais je n’ai jamais perçu qu’on se réjouissait de sa souffrance, supposée ou réelle. Si on applaudit au moment de sa mort, c’est pour saluer son combat et le savoir-faire du torero.
http://www.slate.fr/tribune/62201/defense-corrida