Bien que j'ai fonctionné comme vous, à la fois je me dis que tous les animaux ne sont pas égaux, et je pose la question : "pour quelle raison la vie d'un cheval serait considérée supérieure à la vie d'une vache" ?
"L'antispécisme : un être n'est pas un critère moral pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter et des droits qu'on doit lui accorder.
L'antispécisme s'oppose à l'humanisme (qui place l'espèce humaine avant toutes les autres), à la maltraitance, mais aussi à l'exploitation et à la consommation des animaux par les êtres humains."
Tous les animaux ne sont pas égaux, certes, d'où la différence que je fais entre un cheval et une vache, vache que je considère comme étant destinée à fournir sa viande nécessaire à notre alimentation, soit notre consommation.
Après je ne rentrerai pas dans ce débat, j'ai vu toute ma jeunesse tuer des animaux qui finissaient dans nos assiettes : cochons, lapins, poulets..., et ces derniers n'étaient pas tués cruellement mais très rapidement, sans souffrance : un coup derrière les oreilles pour le lapin, un coup de cognée pour le cochon et rupture du cou pour les poulets ; aucune souffrance, mort instantanée. Mais ça ne veut pas dire que je suis insensible à la cruauté quand elle existe, mais je pense que les méthodes d'abattage ont bien changé et qu'aujourd'hui il existe malgré tout une forme de "respect" dans la tuerie de l'animal de boucherie et que la cruauté reste à la marge. Et comme je ne compte pas ne plus manger de viande, ou du poisson, je me dis que du pré à notre assiette il faut bien qu'un moment il y ait mise à mort d'un animal.
Pourtant la vache longtemps en France était considérée (comme le cheval de trait) comme un animal utilitaire (remplaçant les tracteurs d'aujourd'hui) ...
Ce que je critique AVANT TOUT ce sont les méthodes d'élevage d'aujourd'hui comme par exemple un poulet que l'on fait vivre sur l'espace du feuille de format A4 etc...
par rentabilité....
Cette cupidité imposée à travers la finance mondiale et des aides de l'UE (PAC) surproduisent par compétitivité au détriment du bien de l'animal. Ce que je n'accepte pas c'est LA DOUBLE PEINE
et la corrida fait partie d'une double peine, un élevage produit pour satisfaire des spectacles liés à l'agonie et à la violence pour finir par la mort.
TOUT CELA NOUS CONDUIT À LA DÉSHUMANISATION car nous fermons les yeux sur ce qui n'est pas tolérable.